Habitat Social et Rénovation urbaine

Logement social

 

Située entre les deux grandes zones urbanisées de l’Île-de-France et du Nord - Pas-de-Calais, la Somme est un département plutôt rural et peu tendu qui dénombre 772 communes dont 95 % comptent moins de 2 000 habitants (3 communes sur 4 ont moins de 500 habitants).

Deux principales villes se détachent, Amiens et Abbeville (unités urbaines respectivement de plus de 162 000  et 26 023 habitants) ainsi que quatre autres communes reconnues comme pôles de services supérieurs : Albert, Doullens, Péronne et Montdidier. Les territoires ruraux s’organisent autour de bourgs présentant un poids et un intérêt pouvant différer en matière d’emplois et de services.

Au regard des enjeux en matière d’habitat et en l’absence de Plan départemental de l’habitat, les services de l’État ont élaboré une stratégie d’intervention dans le domaine du logement au niveau départemental en cohérence avec les besoins identifiés et axée principalement sur la construction, l’acquisition-amélioration, les logements à bas loyers (PLAI adaptés) et une localisation préférentielle du parc public dans les unités urbaines et les centre-bourgs.

La délégation des aides à la pierre

La nouvelle convention de délégation des aides à la pierre de la Communauté d'agglomération d'Amiens Métropole (CAAM), portant sur la période 2021-2026, a été signée le 1 juin 2021. Celle-ci délègue la compétence quant à l'attribution des aides publiques en faveur de logement locatif social et de celles en faveur de la rénovation de l'habitat privé.
Elle a pour objet la mise en œuvre du programme local de l'habitat (PLH) adopté par délibération du conseil communautaire en date du 5 novembre 2020 et la mise en œuvre des objectifs de la politique nationale en faveur du logement.
Dans le cadre de la convention et sur toute sa durée, le délégataire établit le programme d'actions relevant de son périmètre d'intervention en lien avec les objectifs de réalisation fixés par le comité régional de l'habitat (CRHH) et déclinés des orientations et objectifs nationaux.