Ateliers des centralités rurales de la Somme

En dehors des agglomérations que sont Amiens et Abbeville, le département de la Somme est maillé d’une cinquantaine de bourgs qui jouent un rôle moteur au sein de leur bassin de vie respectif. Nombre de ces localités connaissent actuellement une perte de dynamisme et d’attractivité alors qu’elles ont vocation à « rayonner » au sein de leurs territoires respectifs.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) national « revitalisation des centres bourgs » lancé en juin 2014 par le gouvernement a suscité dans le département nombre de réflexions et actions sur le sujet. Dans ce cadre, il convient de citer l’étude expérimentale « Rayonner en Somme » menée par la DDTM de la Somme accompagnée de ses partenaires historiques au profit de Gamaches et Péronne. Des jalons ont ainsi été posés, notamment en termes d’approche du phénomène.

C’est dans ce contexte que l’État (Direction départementale des territoires et de la mer), le Conseil départemental et le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) ont initié en 2016 une démarche locale, « les ateliers des centralités rurales en Somme », visant à accompagner les élus dans une réflexion sur la revitalisation de leurs centres-bourgs.

Depuis, chaque atelier (deux à trois par an) fait l’objet d’une thématique (commerce, nature, habitat...) et est animé sur la base d’exemples concrets et de visites sur site. Les réflexions menées au cours de ces ateliers participatifs basés sur l’échange et les retours d’expérience doivent permettre aux collectivités de se projeter rapidement vers l’opérationnel.

Cette démarche engagée en mars 2016 par un "Atelier 0" à Vignacourt, a permis de dresser un état des lieux de la centralité dans le département et de s'accorder et prioriser avec les élus participants les différentes thématiques à aborder.

 

ATELIER 0 - Vignacourt - 11 mars 2016

 

Depuis, cinq ateliers ont été organisés :

 

ATELIER 1

 Ailly sur Somme - 23 juin 2016 :

espaces publics, traversées de bourgs, entrées de ville.

« Entrer dans une ville , ce n’est pas contribuer à se déplacer sur une infrastructure routière. Une entrée de ville constitue le permier message que la ville adresse à ceux qui l’abordent...»

--------------------------------------

 

ATELIER 2

Longpré-les-Corps-Saints - 18 octobre 2016 :

revitalisation des commerces et services.

"Sous l'effet de l'évolution des modes de vie et des attentes que nourrissent les citoyens, commerces et services se transforment. Les concepts se font de plus en plus variés autour des enjeux de proximité..."

--------------------------------------

 

ATELIER 3

Rosières en Santerre - 27 février 2017 :

construire et porter une stratégie de bourg-centre dans un cadre intercommunal rénové 

"Une stratégie de développement communal c'est l'occasion de s'approprier les politiques d'aménagement nationales, régionales et départementales et de les décliner localement au service du projet"

--------------------------------------

 

ATELIER 4

Poix de Picardie - 23 juin 2017 :

la nature, actrice de la revitalisation des centres-bourgs

"Historiquement, l'homme a toujours entretenu un lien privilégié avec la nature. [...] Elle fait partie du vivant au sein des villes, au même titre que l'homme. Elle est essentielle à son bien être..."

--------------------------------------

 

ATELIER 5

Saint Riquier - 29 novembre 2017 :

développer l'attractivité résidentielle des centres-bourgs

"Il existe un décalage croissant entre les besoins de la population en matière d'habitat, lesquels sont de plus en plus diversifiés au cours de la vie d'un ménage, et l'offre disponible, uniforme et relevant encore trop du modèle pavillonnaire, en particulier dans les territoires ruraux..."

--------------------------------------

ATELIER 6

Doullens - 19 juin 2018

Un autre regard sur l'aménagement urbain : rencontre entre usages, bonnes pratiques et innovation, quel apport de l'art et de la culture ?

"les mentalités changent, un tant marginalisée ces pratiques et notions ont désormais toute leur place dans l'espace public, elle nous disent combien la culture est importante, cela rejoint également la notion d'éducation notamment à l'adresse des plus jeune d'entre nous, de ceux qui demain feront la cité..."

--------------------------------------

ATELIER 7

Roye - 29 novembre 2018

La mobilité, facteur de développement des territoires

"En juin 2014, le Gouvernement lançait un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction des zones rurales et périurbaines sur le thème de la « revitalisation des centres-bourgs ». Souhaitant prolonger les réflexions sur ce thème et encourager les initiatives locales en la matière, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et le Conseil départemental de la Somme, en partenariat avec le Conseil d’urbanisme, d’architecture et de l’environnement (CAUE), ont mis en place les Ateliers « Centralités rurales en Somme ». Organisés en différents lieux du territoire samarien, à raison de deux à trois par an, ils ont vocation à permettre aux représentants élus et techniques des principaux bourgs d’échanger et de débattre des problèmes auxquels sont confrontés les centres-bourgs, mais aussi et surtout d’identifier les pistes d’actions possibles (et appropriées au contexte local) pour leur redynamisation."

--------------------------------------

ATELIER 8

Ailly-sur-Somme - 03 décembre 2019

Bilan & Perspectives

 

Retour sur les ateliers des centralités rurales en Somme 2016-2019