Déminage

Mis à jour le 06/03/2024

Procédure lors de la découverte d'un obus, de munitions ou tout engin explosif ou incendiaire issu de conflits militaires (sur terre):

Mesures conservatoires:

- ne pas toucher à l'objet,

- établir un périmètre,

- laisser les buttes de terre qui entourent l'objet si l'objet est découvert dans un champs ou jardin.

Analyse du danger:

- prendre une photo de l'objet permettant de voir la "tête" et le "bas" de l'objet ainsi que d'en mesurer sa taille (ce qui permettra au service de déminage d'identifier la nature et la puissance),

- identifier les enjeux à proximité (maisons, routes ...).

Si l'objet fume ou s'il est à proximité immédiate d'un site particulier (école, hôpital ...) il convient d'appeler la préfecture 03/22/97/80/80 (standard 24H/24; 7J/7).

Attention l'appel à la préfecture doit être réservé aux seules urgences et non aux sollicitations non prioritaires tel que le souhait de faire enlever rapidement l'engin pour reprendre un chantier.

Tout abus nuit aux autres demandes réellement prioritaires et en conséquence à la sécurité de tous.

Transmission de la demande d'enlèvement:

La demande est transmise par le maire directement au centre de déminage en mettant la préfecture en copie via un formulaire spécifique accompagné des photos:

Télécharger demande d'enlèvement d'engin de guerre (version modifiable) ODT - 0,04 Mb - 07/03/2023
Télécharger demande d'enlèvement d'engin de guerre (version pdf) PDF - 0,12 Mb - 07/03/2023

Destinataire:

cd-laon-operation@interieur.gouv.fr

Copie:

pref-defense-protection-civile@somme.gouv.fr

Une fois réceptionnée, la demande sera prise en compte par le centre de déminage de Laon qui intervient dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.

Du fait de sa forte sollicitation et des délais de route, le centre de déminage organise les interventions par urgence puis par secteur géographique. Cela peut amener le centre de déminage à procéder à la récupération des engins des semaines après leur signalement.

Procédure lors de la découverte d'un obus, de munitions ou tout engin explosif ou incendiaire issu de conflits militaires (sur le littoral (plages, estran ...)):

Si les mesures conservatoires et l'analyse de danger restent identiques, la transmission du signalement diffère.

La découverte est transmise directement à la préfecture pref-defense-protection-civile@somme.gouv.fr qui sollicite le groupe de plongeurs démineurs de la Manche basé à Cherbourg-en-Cotentin.

Du fait des moyens nécessaires, du délai de transit et de la disponibilité d'un moyen nautique, le 1er GPD planifie une intervention les semaines suivantes.

Procédure lors d'une alerte à la bombe ou d'un bagage abandonné:

En cas d'appel téléphonique de menace d’attentat à la bombe ou de découverte d'un bagage abandonné, il convient d'appeler les forces de police ou gendarmerie (17 ou 112) qui au besoin prendront contact auprès de la préfecture.

Pêche à l'aimant :

Depuis quelques années, la pratique de la pêche à l’aimant, ou « pêche magnétique », n’a de cesse de se développer dans notre département pendant les périodes de loisirs (vacances ou week-end).Cette pratique est interdite par un arrêté préfectoral du 5 août 2019.

Une grande majorité des personnes qui se livrent à cette activité, ne sont pas conscients des risques qu’elle présente, notamment la possibilité de sortir de l’eau des produits toxiques, des armes, des munitions, voire des obus.

Leur manipulation peut engendrer :

  • L’explosion de la munition ;
  • La fuite d’un agent toxique de guerre pouvant entraîner une intoxication ou une contamination ;
  • La fuite d’un produit incendiaire pouvant entraîner une auto-inflammation ;
  • Un détournement pour une action malveillante.

Ces risques ne sont pas anodins et mobilisent régulièrement des équipes de déminage et de soins d’urgence.

Sur les terrains privés, l’autorisation du propriétaire est requise. Pour les cours d’eau, lacs, fleuves, rivières et canaux, l’autorisation de l’État, propriétaire des biens sous-marins, est également requise.