Permis de conduire

Tout conducteur peut connaître gratuitement le solde de points de son permis de conduire en consultant le service Mes points permis sur le site du ministère de l’Intérieur.

Le numéro de dossier du permis de conduire (ou NEPH) se compose de 5 à 19 caractères et se trouve :

  • sur votre permis de conduire
  • sur votre attestation de droits à conduire fournie par l’ANTS suite à votre déclaration de perte : dans la zone “Caractéristiques du permis de conduire” (N°) ;
  • sur les lettres que vous avez reçues pour vous annoncer la perte ou la récupération de points sur votre permis : soit en haut à gauche (“Votre n° de dossier”) soit tout en haut ;
  • sur votre relevé d’information restreint ou intégral si vous en avez déjà fait la demande (sur internet ou en préfecture) : dans la zone “Numéro du permis de conduire”.

Pour se connecter, il est nécessaire de se munir au préalable de son identifiant (le numéro du permis) et de son code confidentiel sécurisé. Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis novembre 2013, votre code de consultation a été joint à l'envoi de votre permis.

Si votre permis de conduire est un ancien modèle non sécurisé, le titulaire du permis de conduire doit se présenter personnellement au guichet, muni de sa pièce d’identité et de son permis de conduire ou bien en faire la demande par écrit à la préfecture ou à la sous-préfecture en joignant les documents suivants :

-une demande sur papier libre,

-une photocopie de son permis de conduire recto-verso et de sa carte d'identité ou passeport,

-une enveloppe affranchie au tarif recommandé, accompagnée de la liasse de La Poste, libellée à ses nom, prénom et adresse pour le retour.

Aucune information ne sera communiquée par téléphone.

En cas de perte, vol ou destruction accidentelle de votre permis de conduire, le renouvellement de ce dernier donnera lieu au versement d’un droit de timbre de 25 euros.

Contrairement au certificat d'immatriculation (carte grise), le changement d'adresse sur le permis de conduire n'est pas obligatoire.

Vous trouverez des informations relatives à l'échange d'un permis de conduire étranger en consultant les pages suivantes :

- s'il s'agit d'un permis de conduire d'un Etat de l'Union européenne :

http://somme.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire/Permis-de-conduire2/Conduire-en-France-avec-un-permis-etranger#F1758

- s'il s'agit d'un permis de conduire d'un Etat hors Union européenne :

http://somme.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire/Permis-de-conduire2/Conduire-en-France-avec-un-permis-etranger#F1460

Vous pouvez également consulter la liste des états ayant signé un accord de réciprocité avec la France à la page suivante du Ministère en charge des affaires étrangères et européennes :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Liste_permis_de_conduire_valables_a_l_echange_01_2014_cle8cc6c4.pdf

Attention ! Les dépôts des demandes de permis de conduire étrangers se font uniquement sur rendez-vous à la Préfecture d'Amiens (cliquez ici pour prendre rendez-vous : http://somme.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous ) et pendant les heures habituelles d'ouverture à la sous-préfecture d'Abbeville.

Vous trouverez la liste des centres agréés sur cette page : https://somme.gouv.fr/content/download/6221/35937/file/sensibilisation.pdf

Le permis international est obligatoire pour conduire dans certains pays hors de l'Union Européenne. Pour connaître les pays qui l'exigent, vous devez vous adresser au consulat du pays concerné. Le permis international est valable 3 ans. Les documents à présenter sont indiqués sur cette page : http://somme.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire/Permis-de-conduire2/Conduire-a-l-etranger#F11534

Pour recevoir votre permis international à votre domicile, vous devez joindre à votre demande une enveloppe affranchie au tarif recommandé, accompagnée de la liasse de la poste, libellée à vos nom et adresse.

Attention, afin de pouvoir vous identifier, il est obligatoire que vous vous présentiez au moins une fois au guichet de la préfecture : soit au dépôt de la demande, soit au retrait du titre.

Si vous avez commis une infraction liée à l'alcoolémie ou à l'usage de stupéfiant, votre contrôle médical aura lieu en préfecture ou en sous-préfecture devant les médecins de la commission médicale. Pour plus d'informations : http://somme.gouv.fr/Demarches-administratives/Controle-medical-pour-le-permis-de-conduire#F2727 .

Pour toutes les autres infractions et les pathologies nécessitant un avis médical, le contrôle médical s'effectue chez un médecin de ville agréé. Pour plus d'informations : http://somme.gouv.fr/Demarches-administratives/Controle-medical-pour-le-permis-de-conduire#F2686