Arrivée des mauvais jours : Renforcement de la visibilité des deux-roues sur les routes

Mis à jour le 13/12/2012

Avec l’arrivée des mauvais jours, le passage imminent à l’heure d’hiver et la baisse de la luminosité diurne qui en découle, les risques d’accidents de la route s’accroissent.

Les deux roues particulièrement concernés

Les deux-roues sont particulièrement concernés par ces changements, alors même que onze d’entre eux ont déjà trouvé la mort sur les routes de la Somme depuis le début de l’année 2012. Ils représentent plus du quart des tués.

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme appelle chaque usager de la route à renforcer sa vigilance et rappelle les règles de sécurité devant être respectées, particulièrement par les deux-roues :

- le port du gilet rétro-réfléchissant est obligatoire hors agglomération pour tous les cyclistes (et leur passager) la nuit ou en cas de visibilité insuffisante en journée (brouillard, pluie).

- Tous les vélos doivent être équipés de feux avant et arrière et de réflecteurs sur les pédales.

- Le port du casque, unique protection du cycliste en cas d’impact, reste largement recommandé en cette période.

- De même, l’usage des phares est obligatoire de façon permanente pour l’ensemble des cyclomoteurs et motocyclettes et largement recommandé pour les vélos dans toutes circonstances.

L’objectif de ces règles ou recommandations est fondamental : VOIR ET ÊTRE VU !

Voir la plaquette

 

Renforcement des contrôles

Par ailleurs, afin de s’assurer au mieux du respect de ces consignes, le préfet a décidé un renforcement des contrôles routiers en ce sens pour les semaines à venir.