Le plan de relance à destination des particuliers

Mis à jour le 03/05/2021

Retrouvez ci-dessous la liste des appels à projets :

  • Bonus écologique (disponible jusqu’au 30 juin 2021)

Le bonus écologique est une aide de l’État attribuée lors de l’achat ou de la location d’un véhicule neuf émettant peu de CO2. Il peut s’agir d’un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable. Il est également possible de bénéficier de cette aide pour l'achat ou la location d'un véhicule électrique d'occasion.

Le dispositif s’adresse à tous les Français qui souhaitent acquérir ou louer un véhicule peu polluant. Le bonus écologique est cumulable avec la prime à la conversion.

La demande du bonus peut se faire via votre concessionnaire qui vous avance le montant de l’aide ou directement sur le site Prime à la conversion.

  • Prime à la conversion (disponible jusqu’au 30 juin 2021)

La prime à la conversion est une aide de l’État à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un véhicule immatriculé pour la première fois avant 2011 pour les véhicules diesels ou avant 2006 pour les véhicules à essence.

Le dispositif s’adresse à tous les Français qui souhaitent acquérir ou louer un véhicule peu polluant. La prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique.

Pour déposer votre demande et consulter toutes les informations relatives au dispositif : https://www.primealaconversion.gouv.fr

  • MaPrimeRénov’

Ma primeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.

Pour déposer la demande : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Afin de savoir à quelles aides et pour quel montant vous êtes éligibles, vous pouvez utiliser le simulateur public : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

  • Plateforme 1 jeune, 1 solution

La plateforme "1 jeune 1 solution" met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.

L’objectif de la plateforme est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », «je trouve une formation », «je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ».

Pour accéder à la plateforme : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/espace-jeune

Retrouvez également ici le  simulateur d’aides « 1 jeune 1 solution ». Il permet à chaque jeune entre 16 et 30 ans de savoir à quel dispositif d’aides il peut avoir accès, en fonction de sa situation personnelle : aides au logement, santé, culture, permis de conduire…  le tout en seulement 5 minutes.

  • référentiel sur les aides apportées aux étudiants dans le cadre de la crise sanitaire

Les partenaires politiques, économiques et sociaux du département, réunis le 8 avril 2021 autour des problématiques rencontrées actuellement par le monde étudiant, ont permis la mise en place d'un référentiel destiné à accroître la visibilité et la lisibilité des dispositifs mis en place. 

Vous êtes étudiant? Retrouvez ici l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre.