Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.
Des activités sur 3 jours dans le département
Les activités des rencontres de la sécurité se dérouleront les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019 et ce, dans 5 villes du département de la Somme, Abbeville, Amiens, Péronne, Montdidier et Cayeux-sur-Mer, selon le programme ci-dessous. Elles permettront d’expliquer aux collégiens, lycéens et au public les méthodes employées par les acteurs de la sécurité et de rappeler les pratiques préventives essentielles.
En permettant une meilleure connaissance des acteurs de la sécurité et de leurs missions, en facilitant ce lien avec nos concitoyens, ces rencontres contribuent au respect mutuel que chacun mérite.
Programme des activités de l’édition 2019 :
Jeudi 10 octobre 2019
– Salle des fêtes de Cayeux-sur-Mer – Village inondation organisé par le syndicat mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard à destination des écoles du secteur pour les sensibiliser aux risques naturels
· Simulation d’un centre opérationnel départemental inondation, de 14h30 à 16h30 avec la participation de la gendarmerie nationale, de l’agence régionale de la santé, des sapeurs-pompiers, d’un élu de la commune, du sous-préfet d’Abbeville, du service de la communication et du service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture, de la Croix-Rouge et de la direction départementale des territoires et de la mer.
– Portes ouvertes du commissariat central d’Amiens de 9h00 à 17h00 à destination du grand public ainsi qu’à 24 classes de collégiens et lycéens qui y sont conviés.
– Mairie de Péronne de 10h00 à 12h00
Conférence débat sur la cybercriminalité à destination d’un public de professionnels, animée par la Gendarmerie Nationale.
– Lycée Pierre Mendès à Péronne de 14h00 à 16h00
Une intervention à destination des lycéens sera organisée afin de :
Des ateliers gendarmerie, investigation criminelle, maître chien et recrutement seront également mis en place.
- Lycée du Marquenterre à RUE, le matin voire l’après-midi
Présence d’un stand de la Gendarmerie Nationale à destination des élèves du lycée et des parents d’élèves (brigade territoriale de contact, peloton de surveillance et d’intervention, motocycliste, brigade nautique, maître chien, drone et nouvelles technologies, recrutement).
----------
Vendredi 11 octobre 2019
– Locaux de la sous-préfecture de Montdidier de 16h00 à 19h00
Opérations d’alternatives aux poursuites en présence de 3 intervenants départementaux de sécurité routière, ainsi que des motards de gendarmerie et 6 escadrons départementaux de sécurité routière, à destination d’un public automobiliste large :
– Lycée de Montdidier de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Une sensibilisation aux gestes qui sauvent sera effectuée par les sapeurs-pompiers à destination de 8 classes du lycée de Montdidier.
– Portes ouvertes du commissariat d’Abbeville de 9h00 à 17h00
De nombreuses activités seront mises en place, à destination du grand public ainsi qu’à 8 classes de collégiens et lycéens :
– Stand de la délégation militaire départementale à Amiens de 10h00 à 17h30
Présentation au public de la Garde nationale et de la réserve citoyenne.
----------
Samedi 12 octobre 2019
– Ville d’Amiens – Place René Goblet & rue des Trois Cailloux de 10h00 à 17h30
Village sécurité routière, à destination du grand public, en présence de la direction départementale de la sécurité publique, de la police municipale, de 3 intervenants départementaux de sécurité routière, du bureau de la sécurité routière de la préfecture et d’une voiture tonneau. Des démonstrations, des présentations auront lieu.
– Ville d’Amiens - Place René Goblet & rue des Trois Cailloux à 11h00 le matin et à 14h00 l’après-midi
– Ville d’Amiens – rue des Trois Cailloux de 10h00 à 17h30
Stand DMD – Plusieurs stands seront mis en place à l’issue de cette journée :
Trois stands du centre d’information et de recrutement des forces armées : terre, air et marine et un stand de la Garde Nationale et de la réserve citoyenne