Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a présenté cet été, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont les mesures sont issues des réflexions menées par les groupes de travail institués par le ministre en décembre dernier.
Ce pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025
Pour s’engager concrètement contre les dérives de la société de surconsommation,
Pour protéger l’environnement en économisant des ressources et en réduisant la production de déchets,
Pour retrouver du pouvoir d’achat.
Lutter contre le gaspillage, c’est mieux consommer et mieux manger. C’est aussi redonner à l’alimentation et au travail de ceux qui la produisent leur juste valeur.
Le gouvernement a fixé un objectif ambitieux : diminuer par deux le gaspillage dans notre pays d’ici à 2025. Pour y parvenir l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire a réfléchi à la rédaction d’un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un Pacte qui pose un certain nombre de mesures et d’engagements de la part de chacun, pour permettre un véritable progrès collectif.
Par ce Pacte, l’Etat prend les 11 mesures suivantes :
Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire:
Documents listés dans l’article :