Faite-vous dépanner, pas anarquer

Cette campagne a pour objectif d’informer les consommateurs pour faire face aux pratiques déloyales de certains professionnels quiprofitent de leur vulnérabilité.

Les préjudices alors subis peuvent représenter des sommes importantes pour les consommateurs. Les agissements de ces professionnels sont également dommageables pour les professionnels vertueux qui subissent une image dégradée de leur secteur d’activité et une concurrence déloyale.
La DGCCRF a constaté depuis plusieurs années un accroissement des plaintes de consommateurs et certaines pratiques d’une gravité préoccupante:
- absence de devis ou d’information précontractuelle, absence de contrat, publicités trompeuses (notamment en se référant à des signes distinctifs des services publics), pratiques commerciales agressives ou abus de faiblesse.
Globalement, 54% des professionnels contrôlés étaient en anomalie.
En complément de cette action de contrôle, il est apparu nécessaire de renforcer la prévention et de sensibiliser les consommateurs aux bons réflexesà adopter lors de l’intervention d’un dépanneur. C’est l’objectif de cette campagne intitulée «Faites-vous dépanner, pas arnaquer».
Retrouvez le dossier de presse de la DGCCRF et le kit de communication sur le lien suivant :
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2016/dp-depannage-domicile1609.pdf