Le décret N°2012-189 du 7 février 2012 crée les commissions de suivi de site (CSS) qui se substituent aux anciennes commissions locales d'information et de surveillance (CLIS) issues de la loi de 1975 sur les déchets et aux comités locaux d'information et de concertation (CLIC) issus de la loi de 2003 sur les risques technologiques.
Conditions de création des CSS
Les commissions sont créées par arrêté préfectoral. Elles sont requises dans les cas suivants :
Outre ces cas où la création de la commission est obligatoire, le préfet dispose désormais de la possibilité de créer une commission de suivi de site autour d'une ou plusieurs installations classées relevant de l'autorisation. Cette faculté peut s'exercer soit à la demande d'un tiers (association de protection de l'environnement, élus, riverains), soit à l'initiative du préfet face à des situations appelant la mise en place de telles structures.
Composition des CSS
La CSS est composée de 5 collèges, avec au minimum un membre par collège :
Outre ces membres nommés pour cinq ans, la commission peut comprendre des personnalités qualifiées.
Rôle des CSS
Les commissions ont pour principales missions de :
Information du public
Les comptes-rendus des commissions sont des documents administratifs communicables au public.
Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus de ces CSS