> - Cliquez ici - format : PDF - 0,06 Mb
Étape 1 : Je m'assure de mon passage obligatoire en commission médicale si j'ai commis une infraction liée à la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants :
- Amiens pour les usagers résidant dans les arrondissements d'Amiens, Montdidier et Péronne
> Plan d'accès ici - format : PDF - 0,69 Mb
- Abbeville pour les usagers résidant dans l'arrondissement d'Abbeville
> Plan d'accès ici - format : PDF - 0,51 Mb
Je prends Rendez-vous un à deux mois avant la fin de la sanction uniquement si j'ai fait l'objet :
- d’une suspension liée à la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants, ou si j’ai obtenu une validité temporaire de mon permis de conduire suite à une mesure de suspension pour ces mêmes motifs.
- d’une annulation judiciaire en relation avec au moins une infraction liée à la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants. (ce contrôle est obligatoire AVANT d’effectuer votre inscription à l’auto-école)
- d’une invalidation pour solde de points nul en relation avec au moins une infraction liée à la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants. (ce contrôle est obligatoire AVANT d’effectuer votre inscription à l’auto-école)
Rappel : Pendant la période où il ne peut obtenir un nouveau permis, le conducteur peut effectuer les démarches administratives et médicales préalables et se présenter à l’examen du permis de conduire. En revanche il ne lui sera possible d’obtenir un nouveau titre qu’à l’expiration du délai d’interdiction d’obtenir le permis de conduire
Je prends également rendez-vous pour passer en commission médicale si le médecin agréé en cabinet me demande l'examen de mon dossier en commission médicale.
Étape 2 : Je constitue mon dossier
Je constitue mon dossier en rassemblant les pièces obligatoires :
> 20220321_liste pièces à fournir CM - format : PDF - 0,45 Mb
> Je télécharge et j'imprime le formulaire simplifié cerfa n°14880*02, en un seul exemplaire ici - format : PDF - 0,90 Mb
> Questionnaire médical_20220328 - format : PDF - 0,31 Mb
> Je télécharge l'ordonnance pour les examens médicaux - format : PDF - 0,07 Mb
Pour toute suspension du permis de conduire, restriction des droits à conduire aux seuls véhicules équipés d'un éthylotest anti-démarrage (EAD) d'au moins 6 mois ou toute annulation administrative ou judiciaire du permis de conduire, vous devez présenter en commission médicale les résultats de tests psychotechniques.
> Centres et tests psychotechniques_20211213 - format : PDF - 0,45 Mb
Attention : si vous venez au rendez-vous avec un dossier incomplet ou sans vos résultats d'analyse, vous ne serez pas reçu par les médecins ou risquez de devoir vous acquitter d'une seconde visite.
Étape 3 : je prends rendez-vous sur internet
Pour cela, suivez la procédure étape par étape et surtout n'oubliez pas de confirmer votre rendez-vous en utilisant le lien qui vous sera envoyé par mail.
Les rendez-vous sont proposés pour les 8 semaines à venir, si le calendrier est complet, renouvelez votre demande ultérieurement.
INFORMATION COVID-19 :
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid19, des mesures doivent être impérativement respectées lors des visites médicales :
- bien appliquer les gestes barrières ;
- ne pas vous présenter en cas de symptômes Covid19, de proximité d'un malade Covid19 ou de diagnostic dans les 14 jours précédents le rendez-vous en commission médicale ;- vous présenter avec le document Cerfa et l'intégralité des documents déjà remplis, ainsi qu’un stylo et l'appoint pour le règlement ;
- le port du masque est OBLIGATOIRE (catégorie au choix de l'usager) ; - l'accès à l'intérieur des locaux est limité à l'usager. Les accompagnateurs sont interdits, sauf pour les personnes en situation de handicap nécessitant l'assistance d'une tierce personne, auquel cas l'accompagnateur est également invité à porter un masque) ;- une friction des mains au gel hydro-alcoolique doit être faite avant à l'entrée dans le vestiaire et/ou la salle d'examen.
Les informations recueillies au cours de la procédure que vous allez suivre sont à l'usage exclusif de la préfecture et ne sont pas utilisées à des fins de communication. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer, en justifiant de votre identité, en vous adressant à la : Préfecture de la Somme, 51 rue de la République, 80020 AMIENS cedex 9.