Appel à Projet - Campagne FDVA 2024 dans la Somme

Mis à jour le 11/01/2024
Soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations

Les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites « réserve parlementaire », ont été supprimées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Depuis 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. Le décret n°2018-460 du 8 juin 2018 est venu préciser sa mise en œuvre.

Quels projets sont concernés ?

Le FDVA permet, en effet, de financer le fonctionnement et les projets innovants des associations – et prioritairement les associations non employeuses ou de moins de deux salariés tous secteurs confondus.

Comment candidater ?

Retrouvez, dans l’AMI départemental, l'ensemble des informations utiles :
- les conditions d’éligibilité
- les priorités départementales pour la Somme
- les modalités de financement

> Appel à manifestation d'intérêt départemental

La date limite de réception des demandes de subvention est fixée au 7 mars 2024 inclus.

Bilan de la campagne FDVA 2023 dans la Somme

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) soutient notamment les associations pour la formation des bénévoles, pour leur fonctionnement et leurs projets innovants. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt diffusé en janvier 2023, 282 associations de la Somme ont sollicité ce fonds.

Pour l’année 2023, 231 associations (dont près de 86 % associations de petite taille) tous domaines d’activité confondus, se sont vues attribuer une subvention (pour la moitié sur le fonctionnement de l’association et pour l’autre sur des actions innovantes).

Document listé dans l’article :

-Carte mémoire du circuit du dossier FDVA

-Les interlocuteurs Guid’asso pour un accompagnement au soutien et au développement de la vie associative.