Appel à projets sécurité routière

Mis à jour le 11/03/2024

Le plan départemental d’actions en faveur de la sécurité routière, PDSAR, fixe chaque année les priorités d’actions de prévention en matière de lutte contre l’insécurité routière en cohérence avec le document général d’orientations (DGO).

Dans le cadre de la politique locale de sécurité routière, un appel à projets est lancé au titre du PDASR pour l’année 2024.

Quels sont les enjeux ?

L'inattention et le non-respect des priorités sont les principales causes des accidents corporels.

Les 25-44 ans et les plus de 65 ans sont les tranches d'âge les plus touchées par les accidents mortels, respectivement 9 et 13 tués en 2023.

Les deux-roues motorisés paient également un lourd tribut puisque 7 motocyclistes et 3 cyclomotoristes ont perdu la vie en 2023.

A ce titre, les actions de prévention 2024 seront prioritairement orientées vers les seniors et les deux-roues motorisés.

Quels projets peuvent être soutenus ?

Des projets de prévention innovants répondants aux enjeux prioritaires suivants :

– les deux roues motorisées;

– les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non respect des priorités, distracteurs (usage du téléphone notamment)

- les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélos (y compris à assistante électrique), engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes par exemple) et marche ;

- le risque routier professionnel

Qui peut candidater ?

Le présent appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales, aux organismes publics ou semi-publics, aux établissements scolaires et aux associations.

Comment candidater ?

Les structures qui souhaitent inscrire au PDASR 2024 une ou plusieurs action(s) de sécurité routière :

*sans demande de financement

Une procédure simplifiée est mise en place. Il convient simplement de renseigner la « fiche projet - PDASR 2024 » ci-jointe.

*avec demande de financement

Les dossiers devront impérativement être composés des pièces suivantes :

  • La fiche projet -PDASR 2024 complétée ;
  • Le contrat d’engagement républicain pour les associations subventionnées ;
  • La demande de subvention sur CERFA dûment complétée, le document est téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271
  • Le bilan des actions menées au titre du PDASR 2023 et le compte rendu financier de subvention CERFA n°15059 dans le cadre du renouvellement d’une demande (si ceux-ci n’ont pas été transmis auparavant)
  • Les devis justifiant la demande de financement de l’action
  • un relevé d’identité bancaire ou postale.

Les projets devront être transmis avant le 31 mars 2024 à l'adresse : pref-securiteroutiere@somme.gouv.fr en veillant à indiquer dans le sujet du mail la mention suivante « Appel à projet PDASR Somme 2024 » et le nom de votre structure.

Télécharger les modalités de dépôt et d'instruction des dossiers ici

Télécharger la fiche d'évaluation PDASR 2024

Pour plus d’informations, contacter les services du bureau des droits à conduire et à la coordination à la sécurité routière à l’adresse suivante : pref-securiteroutiere@somme.gouv.fr