Covid-19 Les services de l'Etat dans la Somme adaptent leurs modalités d'accueil du public

Mis à jour le 24/11/2020
En application des mesures de précaution contre la propagation du Coronavirus (Covid-19), les services de l’État dans la Somme adaptent leurs modalités d'accueil du public.

Pour éviter la propagation du covid-19 et respecter les consignes sanitaires édictées par la Gouvernement, l’accueil du public est suspendu à la préfecture de la Somme et dans les sous-préfectures d’Abbeville, Montdidier et Péronne, à compter de ce mardi 17 mars 2020.

Cette disposition s’applique également à accueil des ressortissants étrangers pour les titres de séjour et de voyage.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les démarches administratives sur le site http://www.somme.gouv.fr rubrique « mes démarches administratives ».

Délivrance des titres de séjour :

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, sera prolongée de trois mois :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • attestations de demande d’asile ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Pour la Direction des territoires et de la mer (DDTM), la suspension concerne les implantations suivantes :

- siège DDTM80 (35 rue de la vallée 80 000 Amiens)
- service territorial Santerre Haute Somme de Péronne (2 avenue du Général de Gaulle 80 200 Péronne),
- service territorial Picardie Maritime d'Abbeville (44 rue du soleil levant 80 001 Abbeville)
- pôle littoral de Saint-Valéry-sur-Somme (4 avenue du Général Leclerc 80 230 Saint-Valéry-sur-Somme)
- pôle éducation routière Amiens (rue Terral 80 000 Amiens)*
(*) Les examens du permis de conduire (théorique et pratique) sont suspendus.
Les services de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme restent cependant joignables aux adresses mails habituelles de vos correspondants ainsi qu'à l'adresse mail suivante : direction.ddtm-80@equipement-agriculture.gouv.fr
Soyez assurés de notre solidarité et d'attention réciproque apportée à chacun de vous et à nos équipes.

Concernant les permis de conduire, les commissions médicales reprennent à compter du vendredi 15 mai 2020.

La délégation à la sécurité routière (DSR) a donné son accord pour la réouverture des commissions médicales du permis de conduire à compter du 11 mai 2020. La première commission se tiendra le vendredi 15 mai 2020.
Compte tenu de l'état d'urgence sanitaire, les conducteurs dont les rendez-vous en commission médicale ont été reportés pourront se représenter munis des examens de biologie médicale effectués en vue du contrôle médical déprogrammé. Exceptionnellement ces examens seront acceptés jusqu'au 24 août 2020.

Quant aux tests psychotechniques, leur durée de validité de six mois permet de les accepter lors de la reprise des rendez-vous de la commission médicale.

- Sur instruction du tribunal administratif, les mesures suivantes s'appliquent aux enquêtes publiques :

- Pour les enquêtes en cours : suspension de l’enquête avec reprise de l’enquête à une date ultérieure

- Pour les enquêtes qui ne sont pas commencées et dont l’arrêté d’ouverture a été pris et les avis publiés dans les journaux - report de l’enquête.