Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses-cours

Mis à jour le 20/12/2016
A la suite de la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de l’Agriculture, de l'Agrolimentaire et de la Forêt a décidé de relever, dès le début du mois de décembre, le risque vis-à-vis de la maladie à "élevé" sur l'ensemble du territoire national.

Ce choix a également été motivé par l'évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d'Europe et par la dynamique de propagation du virus.

Ainsi, depuis la publication de l'arrêté ministériel du 5 décembre 2016 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène, il est attendu l'application des mesures suivantes pour les élevages non commerciaux (basses-cours) :

- un confinement ou une pose de filet : cette obligation permet d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour toutes les basses-cours. Aucune dérogation n'est possible;

- l'application des mesures de biosécurité strictes telles que définies par l'arrêté du 8 février 2016 ; également pour toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les basses-cours ; 

- une déclaration sur le site : mesdemarches.agriculture.gouv.fr;

- une surveillance clinique renforcée : ainsi toute mortalité anormale, chute de ponte, baisse de consommation d'eau ou d’aliments doit faire l'objet d'une déclaration immédiate à un vétérinaire et à la direction départementale en charge de la protection des populations.

- Téléchargez le flyer reprenant l'ensemble de ces mesures

Au delà des élevages non commerciaux, d'autres mesures s'appliquent pour éviter tout contact avec la faune sauvage et également entre les différents détenteurs de volailles ou d'oiseaux captifs.

Il s'agit ainsi de l'interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, en particulier les marchés : les rassemblements peuvent avoir lieu si des dispositions sont mises en œuvre pour réduire les risques de contamination par les oiseaux sauvages d'eau (oiseaux de la faune sauvage susceptibles d’être sensibles à l'influenza aviaire) d'une part et par contact avec d'autres éleveurs/détenteurs de volailles d'autre part.

Pour en savoir plus sur ces mesures : http://agriculture.gouv.fr/h5n8-les-mesures-de-gestion

Comme lors de la précédente épizootie, l’implication de tous les détenteurs de volailles, qu'ils aient ou non une activité commerciale est essentielle à l'arrêt de la propagation de ce nouveau virus.