Programme des animations et actions de sensibilisation

Mis à jour le 08/03/2024
Célébrée le 8 mars de chaque année, la journée internationale des droits des femmes a pour objectif de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et demeure un rendez-vous important afin d’établir le bilan des avancées, mais aussi des progrès restant à accomplir pour parvenir à l’égalité des sexes.

L’ONU a institué, en 1975, le 8 mars comme «Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale" avec la volonté de créer des conditions favorables à l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et à leur pleine participation, sur un pied d’égalité, au développement social.
La France reconnaît le 8 mars comme "Journée internationale des droits des femmes" à partir de 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes.

Depuis 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes est un engagement national érigé au rang de grande cause nationale du quinquennat. Les engagements s'articulent autour des 4 axes d'interventions prioritaires confortés par le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) :

  • Lutte contre les violences faites aux femmes
  • Santé des femmes
  • Égalité professionnelle et économique
  • Culture de l’égalité

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2024, plusieurs manifestations sont prévues sur l’ensemble du département, dont la plupart sont accessibles à tout public (liste non exhaustive).

Télécharger le programme des animations et actions de sensibilisation ici.