Le service national universel (SNU) dans la Somme

 
Le service national universel (SNU) dans la Somme

Le Service national Universel (SNU) est un dispositif qui s’adresse aux jeunes filles et garçons à partir de 15 ans (soit l’année de seconde), apprentis, déscolarisés et jeunes travailleurs.

Cette année, chacun peut y participer sur le principe du volontariat. Après cette phase d’expérimentation, le service national universel aura vocation à devenir obligatoire pour tous les jeunes dans les prochaines années.

Le SNU se décline en 3 phases :

Phase 1, le séjour de cohésion

Le jeune s’inscrit dans son département de résidence sur la plateforme internet dédiée au SNU. Il est invité à participer à un séjour de cohésion de 2 semaines dans un autre département que celui de sa résidence. Cette année, le séjour de cohésion se déroulera à la même période du 22 juin au 3 juillet prochain sur tout le territoire national.

Ce séjour dit de cohésion regroupera toute une classe d’âge quelque soit l’origine géographique ou sociale. Les séjours seront mixtes filles/garçons. Il permettra à chacun de connaître une expérience
d’engagement, de vie collective et d’aller à la rencontre de l’autre.

Ce séjour offrira la découverte de thématiques fortes telles que la défense et la résilience nationales, la pratique d’activités physiques et sportives, l’engagement, le développement durable, la citoyenneté,, l’autonomie… Les jeunes seront encadrés par des professionnels.

Phase 2, la mission d’intérêt général

A l’issue du séjour de cohésion, le volontaire rentrera dans son département. Il s’engagera à poursuivre son SNU en lien avec ses centres d’intérêt dans l’année qui suit. Pendant 84 heures ou 2 semaines, en continu ou sur plusieurs mois, il donnera de son temps pour intégrer une association ou un corps d’armes et réaliser une mission d’intérêt général.

Phase 3, l’engagement volontaire

Cette phase est facultative et reprend les dispositifs actuels tels que le service civique, le volontariat international, la réserve, etc. Le volontaire peut ainsi continuer son engagement jusqu’à ses 25 ans.

Les objectifs :

  • Renforcer la cohésion nationale en développant une culture de l’engagement
  • Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
  • Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel

Les jeunes qui souhaitent participer à cette belle aventure collective peuvent s’inscrire dès le 3 février sur snu.gouv.fr

> téléchargez la brochure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,69 Mb