Actualités

100ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918

 
 
100ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918

La cérémonie du 100ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 s'est déroulée à Amiens, au cimetière militaire Saint-Pierre et au monument aux morts, place Foch.


A 9h30 la cérémonie a débuté au cimetière Saint-Pierre en présence de Philippe De Mester, préfet de la Somme, Brigitte Fouré, maire d'Amiens, de nombreux élus et personnalités ainsi que divers enfants des écoles et collèges de la ville. 

La plantation d'un arbre de la paix a été effectuée par des élèves de l'école "Les Violettes" pendant que d'autres récitaient un poème.

Les autorités ont ensuite procédé aux dépôts de gerbes aux monuments français et britannique.

La seconde partie de la cérémonie a débuté à 11h, au monument aux morts, place Foch, par le retentissement des cloches signalant l'Armistice du 11 novembre 1918, date à laquelle les cloches de l'ensemble des communes de France ont sonné à la volée, laissant une empreinte mémorielle très puissante.

Des décorations ont ensuite été remises à divers récipiendaires (médailles militaires, ordre national du mérite, médaille de la gendarmerie nationale, médaille des services militaires volontaires, médailles pour actes de courage et de dévouement, médaille de la protection militaire du territoire et médaille  de la sécurité intérieure).