Actualités

8 mars 2020 : Journée internationale des droits des femmes

 
 
8 mars 2020 : Journée internationale des droits des femmes

Pour commémorer le 8 mars 2020, l’organisation des Nations Unies ont choisi pour thème : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes»

Ce thème coïncide avec la nouvelle campagne pluri-générationnelle d’ONUOrganisation des Nations unies Femmes, Génération Égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.

 

Adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing, en Chine, le Programme d’action de Beijing est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.

 

2020 sera une année d’évaluation des progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing. Elle marquera plusieurs autres temps forts du mouvement pour l’égalité des sexes : un cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONUOrganisation des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, et le 10e anniversaire de la création d’ONUOrganisation des Nations unies Femmes.

 

La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de mettre en valeur ces engagements et de saluer le rôle de toutes les femmes dans le combat pour l’égalité qu’elles mènent et pour lequel la France agit chaque jour de l’année.

 

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes ; valoriser les victoires et les acquis et faire entendre les revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

 

Dans la Somme, chaque année, des manifestations sont organisées localement pour rappeler les progrès accomplis et les importants efforts à consentir en faveur des droits des femmes.

1 -Vendredi 6 mars  9h00- 12h00 

Rencontre -débat sur les violences conjugales, organisée par Mesdames la Procureure générale du TGITribunaux de grande instance et la 1ère présidente de la Cour d'Appel d'Amiens.
Cour d'Appel d'Amiens 14 Rue Robert de Luzarches, 80000 Amiens
Contact : Mathilde BIBES - Chef de cabinet- Parquet Général - mathilde.bibes@justice.fr

2 - 6, 9 et 13 - Interventions en milieu scolaire
Lieu : lycées Michelis et La Hotoie
Thèmes : Body positive - Sexisme ordinaire - Lutte contre les insultes sexistes et lgbtphobes.