Actualités

Comité de pilotage et renouvellement du label Grand Site de France - Baie de Somme

 
 
©teddy_henin

Philippe De Mester, préfet de la Somme, Patricia Poupart, conseillère régionale des Hauts-de-France représentant Xavier Bertrand, Stéphane Haussoulier, président du syndicat mixte Baie-de-Somme - Grand Littoral picard et vice-président du conseil départemental de la Somme représentant Laurent Somon et Sandrine Deroo, déléguée Manche Mer-du-Nord du conservatoire du littoral ont signé le 9 octobre 2018 la convention cadre renouvelant le label Grand site de France Baie-de-Somme.

Cette signature s'est effectuée en présence des nombreux élus concernés par le périmètre de ce Grand site qui s'est élargi de 25 à 30 communes et s'étend ainsi sur le linéaire côtier entre la limite du département avec la Seine-Maritime au sud et la limite du site classé du Marquenterre au nord.

Ce périmètre comprend les sites classés "Le Marquenterre" et "Pointe du Hourdel et Cap Hornu" ainsi que les sites inscrits "Littoral picard", "Saint-Valery-sur-Somme" et "Bois-de-Cise".

les objectifs prioritaires du Grand site sont les suivants :
- gérer les milieux - paysages naturels, agricoles, urbains et péri-urbains
- gérer les flux touristiques et les pratiques du territoire
- équiper avec raison le territoire

6 axes avaient été retenus pour le programme 2012-2017
- protéger la biodiversité et les espaces de nature
- mettre en valeur les paysages du Grand site
- anticiper les risques naturels pour le Grand site
- améliorer les conditions d'accueil des visiteurs et le cadre de vie des habitants
- assurer le développement d'activités éco-responsables
- animer le territoire

Un nouveau programme d 'actions a été défini pour la période 2018-2023 et 4 enjeux stratégiques et prioritaires ont été définis et validés par le comité de pilotage :
- améliorer la gestion des flux touristiques
- accompagner les dynamiques des paysages naturels et bâtis
- accueillir autrement en favorisant "l'expérience du lieu"
- améliorer la gouvernance locale et le suivi des actions

----------
Historique :

Le ministère de l'Ecologie a officialisé lors de la loi Grenelle 2 le principe de labellisation "Grands sites de France". Ce label est la reconnaissance par l'Etat, à la fois de la notoriété et de la dimension exceptionnelle du site, mais si de la démarche d'exigence et de qualité menée par son gestionnaire et ses partenaires. Il garantit que le site est préservé et géré. Il souligne l’exemplarité de la gestion mise en place par le gestionnaire. 

Le 3 juin 2011, le syndicat mixte Baie de Somme Grand littoral picard - SMBS-GLP, structure porteuse de la démarche, a obtenu la labellisation "Grand site de France" pour la Baie de Somme pour une durée de 6 ans.

Le 8 mars 2012, à l'occasion de la remise officielle du label, une convention cadre entre tous les partenaires (État, conservatoire du littoral, Région Picardie, Conseil départemental de la Somme, SMBDS-GLP et les 25 communes du périmètre) a mis en place une instance de concertation, un comité de pilotage et un comité technique.

Le 7 juin 2018, le label Grand site de France a été renouvelé pour une durée de 6 ans.