Actualités

Déplacement dans la Somme d'Elisabeth Borne, ministre chargée des transports

 
 
Déplacement dans la Somme d'Elisabeth Borne, ministre chargée des transports

Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des transports, était en visite dans le département de la Somme le lundi 15 avril 2019.

Ce déplacement, consacré aux enjeux de la mobilité, s'est déroulé en deux temps. La ministre, accueillie par Muriel Nguyen, préfète de la Somme, en présence de nombreux élus et personnalités a pu découvrir le bus à haut niveau de service (BHNS) devant la gare d'Amiens pour une présentation d'un abribus connecté avant de se rendre en bus électrique baptisé NÉMO, au centre d'exploitation et de maintenance des bus Amétis à Rivery, pour inaugurer cette structure.

Dédié au remisage et à la maintenance du matériel roulant mais aussi à l’administration et à l’exploitation du réseau, le bâtiment de 6 800 m2, implanté sur un terrain d'une superficie de 5,8 hectares, est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Il constituera bientôt le centre névralgique de tout le réseau de transport amiénois.

Le dépôt de bus actuel, situé quartier Gare-la-Vallée à Amiens, arrivait à saturation et sa position en zone urbaine empêchait l’extension nécessaire pour l’adapter à l’arrivée des bus électriques du BHNS.
Un nouveau centre d’exploitation et de maintenance a donc été aménagé sur la commune de Rivery. Conçu pour accueillir les 43 nouveaux véhicules électriques, il a aussi été pensé pour assumer la transition énergétique du parc de bus tout entier. Les études de raccordement, d’implantation des équipements de charge et de maintenance spécifiques ont ainsi été intégrées comme une composante à part entière du projet.

La délégation s'est ensuite rendue, toujours en BHNS, en préfecture pour une réunion de travail avec les élus sur les enjeux de la mobilité.

3