Actualités

Déplacement dans la Somme de M. Gabriel ATTAL, secrétaire d'Etat

 
 
Déplacement dans la Somme de M. Gabriel ATTAL, secrétaire d'Etat

Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est rendu dans la Somme le mardi 17 septembre pour ouvrir les Assises nationales de la jeunesse.

Ces Assises réunissent les acteurs qui travailleront dans les prochaines semaines à construire un programme ambitieux autour du choix d’Amiens comme la capitale européenne de la jeunesse en 2020. Territoire d'expérimentation et vitrine des politiques en faveur des jeunes, Amiens organisera en 2020 de nombreux événements pour fédérer les initiatives et les projets innovants.

Le ministre a initié cette dynamique en lançant la Boussole des jeunes, plateforme numérique pour un accès facile à l'ensemble des services proposés par les pouvoirs publics sur l'emploi, la formation, le logement, etc.

20190917_110224

Enfin, alors qu’Amiens a fait de l’inclusion de tous les jeunes un axe structurant de son projet européen, Gabriel ATTAL a visité l'établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Doullens, qui accueille des jeunes de 18 à 25 ans ayant des difficultés à trouver un travail ou une formation.

20190917_121959

----------

Focus sur la boussole des jeunes

La Boussole des jeunes (BDJ) est une plateforme numérique créée par le Ministère en charge de la jeunesse et financée via le Programme des investissements d’avenir (PIA). Elle vise à faciliter la mise en relation des jeunes avec les professionnels chargés de leur accompagnement. Elle concerne les services auxquels ils peuvent recourir sur leur territoire et dans tous les domaines qui les concernent : emploi, formation, logement, santé, accès aux loisirs, sports …

Les services de l’Etat ont fait le choix de développer la première Boussole des jeunes de la région à Amiens, plus particulièrement sur la thématique de « l’insertion professionnelle ». Elle est portée par le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) Hauts-de-France, en étroite collaboration avec les services de l’Etat.

Ce sont déjà vingt-deux acteurs de l’emploi et de la formation qui se sont engagés à contribuer à cet outil sur le territoire d’Amiens représentant trente-six offres de services.

A terme, d’autres thématiques seront abordées : logement, santé, loisirs éducatifs…

Cette expérimentation menée à Amiens a permis d’identifier 14 nouveaux territoires dans la région qui vont être porteurs d’une Boussole dans les prochains mois. Dans le département de la Somme, Péronne et Ham vont ainsi participer au déploiement de l’outil.