Actualités

Exercice en Baie de Somme et signature d'une conventIon de partenariat

 
 
Exercice en Baie de Somme et signature d'une conventIon de partenariat

Un exercice de secours en Baie de Somme, simulant un accident de touristes en Baie encadrés par des guides, s'est déroulé dans la matinée du jeudi 5 avril 2018 au Crotoy en présence de Philippe De Mester, préfet de la Somme.

Réalisé en conditions réelles, le but de cet exercice était, après le déclenchement des secours, de géolocaliser un groupe de touristes, d'intervenir en Baie et d'évacuer la victime.

A l'issue de cet exercice, une convention de partenariat  a été signée entre la préfecture de la Somme, représentée par Philippe De Mester, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, représenté par Stéphane Haussoulier, président du conseil d'administration, Paul Jeanson, président de l'association "Qualinat" et Arnaud Lengignon, président de l’association "Traces de guides, syndicat professionnel des guides nature de Picardie".

Les Baies de Somme et d'Authie sont des sites d'exception dont la découverte doit être encadrée et organisée. A ce titre, l'organisation des secours est primordiale compte tenu des fréquentations en Baie toujours croissantes et des contraintes naturelles des sites.

Cette convention a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles le SDISService départemental d'incendie et de secours et les guides nature agréés par les associations Qualinat et Traces de guide, peuvent travailler et se former ensemble, à titre gratuit, dans le but de sécuriser les visites encadrées par les guides nature.

L'après-midi, le préfet s'est rendu à Abbeville, à l'invitation du maire de la ville, Nicolas Dumont, pour la présentation du poste de commandement communal (PCC) et de la réserve communale de sécurité civile (RCSC).

Le PCC a vocation à gérer et coordonner les services municipaux lors d'un événement de sécurité civile mais aussi lors de manifestation événementielle d'ampleur. La RCSC quant à elle a pour but d'apporter son soutien aux populations sinistrées lors d'un événement de sécurité civile. Les bénévoles, recrutés prioritairement parmi les retraités de la ville d 'Abbeville, des sapeurs-pompiers et du centre hospitalier sont actuellement au nombre de 11.