Actualités

Journée nationale d'actions du 7 mars 2020

 
 
Journée nationale d'actions du 7 mars 2020

Un appel national à manifester a été lancé pour ce samedi 7 mars 2020 à Amiens. Au regard des risques graves de troubles à l'ordre public, des mesures ont été prises. Ainsi, seuls les rassemblements statiques sont autorisés.

A la suite des manifestations nationales du 25 mai 2019 qui avait pour mot d’ordre « 25 mai : On prend la ville à Macron » et du 5 octobre 2019 dont le slogan était : « Le 05 octobre on remet ça, Macron on vient te chercher chez toi II », un appel national, visant la personne du Président de la République, a été passé pour manifester le samedi 7 mars 2020 sous les termes : « Acte 69 Toutes et tous à Amiens. On est toujours là » et « Appel à tous les Gilets Jaunes, on se retrouve dans la ville du monarque une semaine avant le grand appel Parisien du 14 mars ».

Les deux manifestations des 25 mai et 5 octobre 2019 avaient donné lieu à de graves troubles à l’ordre public caractérisés par des violences contre les forces de l’ordre et de multiples dégradations causant un traumatisme parmi la population. Plusieurs dizaines de personnes avaient été interpellées lors de ces manifestations.

En dépit du dialogue suscité par les services de l’État avec les organisateurs, ces derniers n’avaient pas respecté leurs engagements.

Compte tenu de ces précédents, de la nature du mot d’ordre et de l’absence de garantie de sécurité apportée par les organisateurs, les conditions ne sont pas réunies pour la tenue d’un défilé compatible avec les exigences de sécurité publique.

La venue de participants extérieurs au département affichant d’ores et déjà des intentions de commettre des exactions et d’en découdre avec les forces de l’ordre oblige la préfète de la Somme à prendre des mesures préventives. Ainsi, pour concilier le respect du droit de manifester et l’expression des libertés publiques, les manifestations prenant la forme d’un défilé en ville sont interdites. En revanche les rassemblements statiques s’inscrivant dans le respect du cadre républicain sont autorisés sur l’esplanade bordant le boulevard des fusillés.

Retrouvez les pièces jointes correspondantes :

- Arrêté portant interdiction de manifestation sur la voie publique en centre ville d'Amiens

- Plan de périmètre d'interdiction de manifestation

- Arrêté réglementant le vente, le transport et l'utilisation des artifices de divertissements et articles pyrotechniques, la vente et
le transport de produits combustibles et d'acide chlorhydrique sur l'ensemble du département de la Somme.
- Arrêté réglementant le transport et le port sur la voie publique d’équipements de protection individuelle corporelle, équipements
sportifs de protection,casques et lunettes de protection, équipements de protection des voies respiratoires, sur l’ensemble du département de la Somme.