Actualités

Le département de la Somme en vigilance Orange pour neige et verglas

 
 
Le département de la Somme en vigilance Orange pour neige et verglas

Météo France a placé le département de la Somme en vigilance Orange pour neige et verglas à compter de ce mardi 29 janvier à 19h00.

Point de situation à 17h00
A NOTER : les transports scolaires, scolaires adaptés et interurbains sont suspendus le mercredi 30 janvier 2019

Situation actuelle :
 Les premières précipitations abordent le sud-ouest de la Picardie, généralement sous forme de pluie et neige mêlées et parfois de flocons seuls. Ces précipitations sont faibles et sous des températures de l'ordre de 2 à 3°C dans l'intérieur, ces premiers flocons ne tiennent donc pas au sol.
 
Évolution prévue :
 Par l'ouest, les précipitations se renforcent en fin d'après-midi puis soirée à l'approche de "Gabriel" et se produisent alors sous forme de neige. Elles s'étendent ensuite vers l'est, gagnent l'ensemble des Hauts-de-France en nuit prochaine avant de s'évacuer par l'est en début de matinée de mercredi. Les visibilités sont mauvaises sous ces chutes de neige.
 Au cours de cet épisode, l'activité la plus marquée concerne les trois quarts sud-est des Hauts-de France (l'Oise, l'Aisne, la Somme, le sud du Pas-de-Calais ainsi qu'une large moitié sud-est du département du Nord) où les hauteurs de neige au sol prévues sont de 5 à 10 cm, localement 15 cm. En allant vers le nord de la région (du boulonnais aux frontières de l'est), les hauteurs prévues sont plutôt de l'ordre de 5 à 10 cm. Le littoral est plus épargné, les hauteurs attendues vont de 1 à 3 cm, localement 5 cm. La neige est humide à sèche en allant vers l'est : associée au vent fort, des accumulations plus importantes et phénomènes de congères sont parfois possibles.

--------------------------------

Point de situation à 14h00

A NOTER : les transports scolaires, scolaires adaptés et interurbains sont suspendus le mercredi 30 janvier 2019

Faits nouveaux :
Actualisation des cumuls de neiges, revus à la hausse sur l'ensemble des départements et extension de la vigilance orange pour le paramètre neige/verglas jusqu'à 12h00 mercredi 30/01 (ajout d'une vigilance jaune vent pour les départements 62, 80 et 60 à partir de 00h).
Situation actuelle :
Le temps est calme sur l'ensemble des Hauts-De-France, avec des températures comprises entre 1 et 2°C. Le ciel se charge par l'ouest à l'arrivée de la perturbation.
Évolution prévue : 
Des premières précipitations (généralement de pluie et neige mêlées mais parfois de neige seule) circulent à partir de la fin d'après-midi sur l'ouest des Hauts-de-France. Elles restent alors de faible intensité et sans conséquences notables.
A l'arrivée par l'ouest d'une perturbation active, les précipitations se renforcent en soirée et se produisent alors sous forme de neige. Elles s'étendent ensuite vers l'est, gagnent l'ensemble des Hauts-de-France en fin de journée et nuit prochaine avant de s'évacuer par l'est en début de matinée de mercredi.
Au cours de cet épisode, l'activité la plus marquée concerne une large partie sud-est des Hauts-de France (l'Oise, l'Aisne, la Somme ainsi que le sud du Pas-de-Calais ainsi que le sud-est du département du Nord) où les hauteurs de neige au sol prévues sont de 5 à 10 cm, localement 15 cm.
En allant vers le nord de la région (du boulonnais aux frontières de l'est), les hauteurs prévues sont plutôt de l'ordre de 5 à 10 cm. Le littoral est plus épargné, les hauteurs attendues vont de 1 à 3cm, localement 5cm. La neige est sèche à humide : associée au vent, des accumulations plus importantes et phénomènes de congères sont possibles.

----------------------

Point de situation à 11h00

Le temps est actuellement calme sur l'ensemble des Hauts-De-France, avec des températures comprises entre 0 et -3°C.

Évolution prévue :
De premières précipitations (généralement de pluie et neige mêlées mais parfois de neige seule) circulent à partir de la fin d'après-midi sur l'ouest des Hauts-de-France. Elles restent alors de faible intensité et sans conséquences notables.
A l'arrivée par l'ouest d'une perturbation active, les précipitations se renforcent en soirée et se produisent alors sous forme de neige. Elles s'étendent ensuite vers l'est, gagnent l'ensemble des Hauts-de-France en fin de journée et nuit prochaine avant de s'évacuer par l'est en début de matinée de mercredi.
Au cours de cet épisode, l'activité la plus marquée concerne le sud-est des Hauts-de France (l'Oise, l'Aisne, l'est de la Somme ainsi que le sud du département du Nord) où les hauteurs de neige au sol prévues sont de 5 à 10 cm. Vers le nord-est de la région, les hauteurs prévues sont plutôt de l'ordre de 3 à 5 cm, localement jusqu'à 7 cm sur le relief de l'Artois et du Boulonnais.

Conséquences possibles : Neige-Verglas/Orange
 
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
 
Conseils de Comportement : Neige-Verglas/Orange
 
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.