Actualités

Les rencontres de la sécurité du 10 au 12 octobre 2019 - « Au quotidien pour votre sécurité"

 
 
Les rencontres de la sécurité du 10 au 12 octobre 2019 -  « Au quotidien pour votre sécurité"

Les acteurs de la sécurité à la rencontre de ceux qu’ils protègent.
Ces journées, qui constituent un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des français, sont l’occasion de rencontrer les acteurs de leur sécurité : des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des représentants de la sécurité routière et des préfectures.

Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Des activités sur 3 jours dans le département

Les activités des rencontres de la sécurité se dérouleront les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019 et ce, dans 5 villes du département de la Somme, Abbeville, Amiens, Péronne, Montdidier et Cayeux-sur-Mer, selon le programme ci-dessous. Elles permettront d’expliquer aux collégiens, lycéens et au public les méthodes employées par les acteurs de la sécurité et de rappeler les pratiques préventives essentielles.

En permettant une meilleure connaissance des acteurs de la sécurité et de leurs missions, en facilitant ce lien avec nos concitoyens, ces rencontres contribuent au respect mutuel que chacun mérite.

 

Programme des activités de l’édition 2019 :

Jeudi 10 octobre 2019

 Salle des fêtes de Cayeux-sur-Mer Village inondation organisé par le syndicat mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard à destination des écoles du secteur pour les sensibiliser aux risques naturels

  • Stand sapeurs-pompiers « Gestes à adopter avant, pendant et après une inondation » de 9h00 à 17h00

·         Simulation d’un centre opérationnel départemental inondation, de 14h30 à 16h30 avec la participation de la gendarmerie nationale, de l’agence régionale de la santé, des sapeurs-pompiers, d’un élu de la commune, du sous-préfet d’Abbeville, du service de la communication et du service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture, de la Croix-Rouge et de la direction départementale des territoires et de la mer.

 Portes ouvertes du commissariat central d’Amiens de 9h00 à 17h00 à destination du grand public ainsi qu’à 24 classes de collégiens et lycéens qui y sont conviés.

  • Exposition de véhicules, d’un fourgon laboratoire mobile fraude documentaire
  • Démonstration de chiens stupéfiants et de défense
  • Stands : Aérograph (Incognito Custom), Croix rouge (gestes premiers secours), police municipale (parcours alcool), présentation d’armes, recrutement, sécurité routière, exposition photos
  • Lancement du concours inter-collèges « POLICE’art »

– Mairie de Péronne de 10h00 à 12h00

Conférence débat sur la cybercriminalité à destination d’un public de professionnels, animée par la Gendarmerie Nationale.

 Lycée Pierre Mendès à Péronne de 14h00 à 16h00

Une intervention à destination des lycéens sera organisée afin de :

Des ateliers gendarmerie, investigation criminelle, maître chien et recrutement seront également mis en place.

- Lycée du Marquenterre à RUE, le matin voire l’après-midi

Présence d’un stand de la Gendarmerie Nationale à destination des élèves du lycée et des parents d’élèves (brigade territoriale de contact, peloton de surveillance et d’intervention, motocycliste, brigade nautique, maître chien, drone et nouvelles technologies, recrutement).

----------

Vendredi 11 octobre 2019

 Locaux de la sous-préfecture de Montdidier de 16h00 à 19h00

Opérations d’alternatives aux poursuites en présence de 3 intervenants départementaux de sécurité routière, ainsi que des motards de gendarmerie et 6 escadrons départementaux de sécurité routière, à destination d’un public automobiliste large :

  • Sensibilisation sur la base du volontariat suite à infraction relevée. Les contrevenants seront dirigés vers les locaux de la sous-préfecture de Montdidier par la gendarmerie.

 Lycée de Montdidier de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Une sensibilisation aux gestes qui sauvent sera effectuée par les sapeurs-pompiers à destination de 8 classes du lycée de Montdidier.

 Portes ouvertes du commissariat d’Abbeville de 9h00 à 17h00

De nombreuses activités seront mises en place, à destination du grand public ainsi qu’à 8 classes de collégiens et lycéens :

  • Une exposition de véhicules
  • Stands : sécurité routière , recrutement, police technique et scientifique, armes
  • Une démonstration de chiens et plastron d’attaque
  • Une exposition violences faites aux femmes

 Stand de la délégation militaire départementale à Amiens de 10h00 à 17h30

Présentation au public de la Garde nationale et de la réserve citoyenne.

----------

Samedi 12 octobre 2019

 Ville d’Amiens –  Place René Goblet & rue des Trois Cailloux de 10h00 à 17h30

Village sécurité routière, à destination du grand public, en présence de la direction départementale de la sécurité publique, de la police municipale, de 3 intervenants départementaux de sécurité routière, du bureau de la sécurité routière de la préfecture et d’une voiture tonneau. Des démonstrations, des présentations auront lieu.

 Ville d’Amiens -  Place René Goblet & rue des Trois Cailloux à 11h00 le matin et à 14h00 l’après-midi

  • Deux démonstrations de désincarcération par l’équipe départementale du Challenge Secours Routier du service départemental d’incendie et de secours.

 Ville d’Amiens – rue des Trois Cailloux de 10h00 à 17h30

Stand DMD – Plusieurs stands seront mis en place à l’issue de cette journée :
Trois stands du centre d’information et de recrutement des forces armées : terre, air et marine et un stand de la Garde Nationale et de la réserve citoyenne