Actualités

Plan Vigipirate replacé au niveau sécurité renforcée - risque attentat

 
 
Plan Vigipirate replacé au niveau sécurité renforcée - risque attentat

Le plan Vigipirate est replacé au niveau Sécurité renforcée – Risque attentat sur tout le territoire.

Le renforcement de la surveillance et du contrôle des rassemblements, notamment des marchés de Noël, reste une mesure active.

Le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.). Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national.

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux - l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Plus de renseignements sur les mesures du Plan Vigipirate : https://www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate

> - Consulter le guide des bonnes pratiques de sécurisation d'un événement de voie publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,12 Mb