Actualités

Thiepval le 1er juillet : cérémonies du 101ème anniversaire de la Bataille de la Somme

 
 
Thiepval le 1er juillet : cérémonies du 101ème anniversaire de la Bataille de la Somme

Les cérémonies du 101ème anniversaire de la Bataille de la Somme se sont déroulées le samedi 1er juillet 2017, notamment au Mémorial de Thiepval en présence de Philippe De Mester, préfet de la Somme, de l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France, de nombreux élus et personnalités.

Le Mémorial de Thiepval est le plus grand monument commémoratif de guerre du Commonwealth au monde. Il commémore plus de 72 000 hommes morts dans le secteur de a Somme entre 1915 et mars 1918, plus de 90 pour cent d'entre eux ayant péri au cour de la Bataille de 1916.

Ce monument de 45 mètres de hauteur se trouve sur une crête, juste au sud du village de Thiepval. Il fut conçu par Sir Edwin Lutyens, l'un des trois principaux architectes employés par la War Graves Commission après la guerre et fut inauguré en 1932.

Il est à la fois un mémorial aux disparus et un monument commémorant l'alliance entre l'Empire Britannique et la France. Près du Mémorial se trouve un cimetière comprenant un nombre égal de tombes du Commonwealth et de tombes françaises, provenant de tout le champ de bataille.

Le 1er juillet chaque année, des milliers de personnes s'y rassemblent pour honorer ceux qui perdirent la vie durant la Bataille de la Somme.