Planification territoriale

Planification territoriale

 
 

L’observatoire des territoires, accessible depuis le présent site internet, cartographie l’état d’avancement des différents documents d’urbanisme dans le département. Ci-après le lien vers différentes cartographies à l’échelle départementale : http://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Observatoire-des-territoires/Amenagement-du-territoire-et-urbanisme/La-cartographie/L-atlas-thematique . N’hésitez pas à diffuser ce lien.

Sont également mis en ligne les Porter à connaissance établis pour l’ensemble des procédures de planification territoriale en cours. Ils sont actualisés en tant que de besoin : http://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Observatoire-des-territoires/Amenagement-du-territoire-et-urbanisme/Les-etudes/Enjeux-du-territoire-samarien/Porter-a-connaissance .

Figurent également au sein de cet observatoire les notes d’enjeux établis sur les documents de planification intercommunaux (schémas de cohérence territoriale et plans locaux d’urbanisme intercommunaux) : http://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Observatoire-des-territoires/Amenagement-du-territoire-et-urbanisme/Les-etudes/Enjeux-du-territoire-samarien/Notes-d-enjeux-des-documents-d-urbanisme .

Par ailleurs, la direction départementale des territoires et de la mer de la Somme a produit deux documents diffusés à l’ensemble des élus du département qui concernent directement la planification territoriale :

1 - une lettre circulaire relative aux modalités d’association des services de l’Etat dans l’élaboration des documents d’urbanisme : http://piece-jointe-carto.developpement-durable.gouv.fr/DEPT080A/PAC_EN_CONTINU/pdf/20180129_letre_circulaire_planification_association_Etat.pdf  ;

2 - une note relative aux enjeux de la maîtrise de la consommation foncière dans le cadre des documents d’urbanisme : http://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Observatoire-des-territoires/Amenagement-du-territoire-et-urbanisme/Les-etudes/Foncier/Doctrine-fonciere .

Pour en savoir plus, vos contacts sont les bureaux planification et habitat des trois services territoriaux :

  •  pour le service territorial de la Picardie maritime : ddtm-stpm-bph@somme.gouv.fr
  •  pour le service territorial du grand Amiénois : ddtm-stga-bph@somme.gouv.fr
  •  pour le service territorial Santerre Haute-Somme : ddtm-stshs-bph@somme.gouv.fr
  • ou le bureau des politiques d’aménagement durable (service aménagement et prospective) : ddtm-sap-bpad@somme.gouv.fr

Pour toutes questions plus spécifiques relatives à la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, une seule adresse : ddtm-cdcea@somme.gouv.fr - Tél : 03 22 97 20 52.
Sa composition est décrite dans la brochure accessible depuis le lien : http://www.somme.gouv.fr/content/download/26138/168683/file/CDPENAF_presentation180809.pdf