Gestion de la ressource en eau

Sécheresse et irrigation

 

Le déficit pluviométrique de l’hiver dernier a eu pour conséquence une absence de recharge suffisante de la nappe phréatique et un indice d’humidité des sols très déficitaire. Au vu des conditions météorologiques, l’irrigation des cultures est assez intensive. Ce contexte favorise une dégradation de la situation hydrologique du département.
 
 Le dernier bulletin de suivi de la situation hydrologique de la Somme (en téléchargement ci-dessous) pour la période du 1 er au 15 juillet 2017 indique le franchissement du seuil d’alerte pour le débit de la rivière de la Maye. Le seuil de vigilance avait été atteint fin juin mais les épisodes de fortes chaleur ont accentué le phénomène et précipité la Maye en situation d’étiage sévère. Le seuil de vigilance est également franchi pour les eaux souterraines de ce secteur.
 
 Pour les autres secteurs hydrographiques du département, la situation est toujours à la normale, hormis pour le secteur de l’Authie qui est en situation de vigilance pour les eaux superficielles et le secteur de la Bresle pour lequel un arrêté d’alerte sécheresse a été pris le 5 juillet 2017 et dont la situation continue de se dégrader en franchissant le seuil d’alerte renforcée.

C’est dans ce contexte hydrologique déficitaire que 3 arrêtés préfectoraux ont été signés le 01 août 2017, constatant:

–  le franchissement du seuil de vigilance pour les eaux superficielles du secteur hydrologique de l’Authie (en téléchargement ci-dessous).

–  le franchissement du seuil d’alerte pour les eaux superficielles du secteur hydrologique de la Maye (en téléchargement ci-dessous).

–  le franchissement du seuil d’alerte renforcée pour les eaux superficielles et souterraines du secteur hydrologique de la Bresle (en téléchargement ci-dessous).

Ces arrêtés prescrivent les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction provisoires des usages de l’eau, sur ces secteurs, pour chaque niveau de seuil franchi. Ces présentes dispositions s'appliquent jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. En cas d'aggravation de la situation, des mesures restrictives supplémentaires limitant les usages de l'eau pourront être activées par arrêté préfectoral.

> Arrêté vigilance Authie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

> Arrêté alerte Maye - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

> Arrêté alerte renforcée Bresle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> Bulletin de suivi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb


Depuis l’année 2005, il a été mis en place une politique nationale de suivi et de gestion de la ressource en eau.

Compte tenu des conditions météorologiques, le département de la Somme connaît comme de nombreux autres départements, des épisodes de sécheresse.

L’arrêté – cadre du 14 avril 2017, (en téléchargement ci-dessous), prescrit des mesures coordonnées de gestion de l’eau sur le réseau hydrographique du département de la Somme en période de sécheresse, définit des points de suivi sécheresse et des seuils entraînant de mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau.

Cet arrêté précise les mesures de restrictions susceptibles d’être prises à partir de l’alerte pour les particuliers, les collectivités locales, les agriculteurs et les industriels (en téléchargement ci-dessous).

Le département est découpé en 9 secteurs auxquels sont rattachés des points de suivi sécheresse (en téléchargement ci-dessous). Sur ces points de suivi, des seuils ont été définis : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Ils permettent, en cas de sécheresse, de prendre des mesures adéquates, progressives et localisées pour garantir la qualité et la pérennité de la ressource en eau.

Contacts : 
Bureau Politiques de l’eau et des territoires de la D.D.T.M
Tél : 03 22 97 23 12 - Email : ddtm-secheresse@somme.gouv.fr


> Guide modification de volume d'irrigation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Arrêté cadre sécheresse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,19 Mb

> Annexe 1 - communes par secteur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

> Annexe 2 - seuils - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

> Annexe 3 - réseau de surveillance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

> Annexe 4 - mesures - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Annexe 5 - volumes de référence - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Présentation_BRGM_Comité_2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,63 Mb

> Présentation_DDTM_Comité_2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,47 Mb

> Présentation Comité 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,17 Mb

> Compte-rendu Comité 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb