Canal Seine Nord Europe : Enquête publique

Mis à jour le 11/03/2024

   

Dans le cadre de la réalisation du projet du Canal Seine-Nord Europe, une enquête publique est organisée du 4 mars au 2 avril 2024 sur la demande d'autorisation environnementale déposée par la Société du canal, relative aux secteurs 2 à 6 entre Passel (60) et Aubencheul-au-Bac (59), incluant la traversée du département de la Somme.

Cette enquête publique fait suite à celle qui a permis d'autoriser, en avril 2021, la réalisation des 18,6 premiers kilomètres du canal dans le département de l'Oise.

Cette phase de concertation sera rythmée par les permanences des commissaires enquêteurs qui recevront les observations et propositions du public dans les mairies des communes concernées (Allaines, Nesle, Péronne, Saint-Christ-Briost).

Télécharger l’arrêté inter-préfectoral d’ouverture d’enquête qui détaille notamment la nature des travaux ainsi que les dates et heures des permanences physiques de la commission d’enquête publique.

Pour mémoire, le projet du Canal Seine-Nord Europe, long de 107 kilomètres, qui reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord, est un maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut. Il doit permettre de connecter le réseau français aux 20 000 km du réseau fluvial européen, solution écologique de transport de marchandises et facteur de compétitivité pour le territoire. Sa maîtrise d'ouvrage est assurée par la Société du Canal Seine-Nord Europe. Plus de 5 Md€ sont investis pour ce projet, financés par l’Union européenne, la France et les collectivités territoriales.

Plus d'infos : https://www.somme.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-assainissement-et-milieux-aquatiques/La-police-de-l-eau/Suivi-des-dossiers-d-autorisations/Enquetes-autorisations-2024