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Coronavirus - La préfecture de la Somme communique

 
 
Coronavirus - La préfecture de la Somme communique

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les informations concernant le COVID-19 sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel numériques : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Point de situation au 3 avril 2020

- Sorties pour personnes en situation de handicap

- Attestation numérique

- Les chèques services

- plateforme mobilisationemploi.gouv.fr

- Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

- Aide publique aux professionnels libéraux de santé

- Organisation du groupe La Poste

- Les structures d'insertion par l'activité économique - SIAE

Accéder à :

Renforcement des mesures de soutien aux EHPAD - Communication ARS Hauts-de-France

Enjeux économiques et sociaux

Informations générales

Le don de sang

Informations Bison futé aux transporteurs

Informations du groupe La Poste

Archives des différents points de situation

Liste des marchés ayant obtenu une dérogation dans le département

Point de situation au 3 avril 2020

Le nombre de cas de personnes domiciliées dans la Somme atteintes du Covid-19 est ce soir de 674 et nous déplorons 49 décès.
La tendance est donc toujours à l'augmentation ce qui impose plus que jamais le strict respect des gestes-barrières et des mesures de confinement.
 
 En cette fin de semaine quelques informations ponctuelles :
 
  1. Assouplissement des conditions de sortie des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
 
 A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le jeudi 2 mars, le chef de l’État a adressé un message vidéo aux autistes et à leurs accompagnants :
- les limites d’une heure quotidienne et dans un rayon d’un km autour du domicile de distance, de temps et de fréquence ne seront pas opposées aux personnes en situation de handicap qui ont besoin de s’aérer. La personne ou son accompagnant devra produire sur demande des forces de l'ordre un document attestant de la situation particulière de handicap.
- les déplacements pour la prise en charge de personnes handicapées demeurent autorisés et entrent désormais dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables. Ces déplacements doivent s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière.
Ces mesures viennent compléter des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques de ces personnes :
 - l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC) ;
 - le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
 
  2. Attestation numérique de déplacement accessible à compter du 6 avril
 
 Un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide, a été mis en place. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur à compter du lundi 6 avril prochain.
  3. Distribution de chèques-services pour les plus démunis
 
 Un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile et aux personnes hébergées dans les hôtels d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire a été mis en place.
Pour la Somme, 6600 titres ont été demandés par la direction départementale de la cohésion sociale, correspondant à un besoin pour 15 jours pour 220 personnes. Le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation-115 assurera la distribution de ces chèques d'accompagnement via le SAMUService d'aide médicale urgente social, à raison de deux tickets par jour et par personne, chacun d'une valeur faciale de 3,50 euros.
  4. Mise en place d’une plateforme mobilisationemploi.gouv.fr
 
 Accessible depuis le 2 avril 2020 aux demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle emploi et aux salariés en activité partielle, cette plateforme vise à répondre aux besoins de renfort de main d'œuvre des entreprises appartenant aux secteurs essentiels (médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms).
 
  5. Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales
 
 Le conseil national de l’ordre des pharmaciens s’est engagé aux côtés du ministère de l’intérieur pour mettre en place un dispositif qui permet aux victimes de violences intrafamiliales de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile pour signaler les violences dont elles font l’objet à leur pharmacien qui alertera à son tour les forces de l’ordre. Ce dispositif permet une alerte efficace et discrète vis-à-vis de la personne violente, une prise en charge rapide des victimes et une solution de mise à l’abri des victimes malgré le confinement.
 Un numéro d’urgence est désormais joignable par SMS au 114 qui permet de donner l’alerte par simple texto pour que les forces de sécurité interviennent
 
  6. Dispositifs d’aides publiques offerts aux professionnels libéraux de santé
 
 - Indemnités journalières forfaitaires spécifiques versées par l’assurance maladie afin de garantir un revenu de remplacement en cas de maladie ou du fait des mesures d’isolement.
- Eligibilité aux mesures de report des échéances sociales et fiscales.
 - Eligibilité aux nouvelles modalités d’activité partielle pour leurs salariés. L’allocation est désormais proportionnelle à la rémunération.
- Eligibilité au fonds de solidarité ouvert depuis le 31 mars 2020 pour les professionnels ayant commencé à exercer avant le 1er février 2020.
 
  7. La Poste s'organise pour assurer la continuité de son service en ce début de mois d'avril
 
 Dès le samedi 4 avril et le dimanche 5 avril, les bénéficiaires qui disposent de cartes de retrait auront la possibilité d’effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques de billets. Ils ont reçu par ailleurs un SMS pour les en informer. 31 distributeurs de billets dans le département seront accessibles.
Les bureaux de poste seront fermés le samedi 4 avril et accueilleront de nouveau le public dès le lundi 6 avril. A partir du lundi 6 avril, les opérations de retrait d’espèces, pour les allocataires clients de La Banque Postale, seront assurées dans 15 bureaux de poste du département ainsi que dans 19 agences postales communales au moins. Pour plus d'information : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste
 
  8. Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) peuvent bénéficier des mesures de droit commun du chômage partiel (indépendamment de leur statut commercial, associatif  – sauf celles portées par une collectivité).
 
 Dans ce cadre, le reste à charge lié au versement de l’indemnité est nul pour l’employeur (couverture de100% des indemnisations versées aux salariés, dans la limite de 4,5 SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance).
Les contrats à durée déterminée « d’usage » (CDDU) utilisés par les associations intermédiaires (AI), sont éligibles au dispositif d’activité partielle. Pour tenir compte de la spécificité de leur mobilisation - dans le cadre de la crise sanitaire - le référentiel horaire pour la demande d’activité partielle effectuée par une AI pour un CDDU est le suivant :
 - pour les salariés des AI en CDDU depuis au moins 1 mois : les AI doivent fonder leurs déclarations sur le nombre d’heures déclarées comme réalisées dans l’extranet IAE le mois précédent (février, si c’est le seul mois de référence possible) ou au cours du plus favorable des trois derniers mois clos (décembre / janvier / février) ;
- pour les salariés des AI en CDDU depuis moins d’1 mois : en tant qu’employeur, l’AI doit déclarer une estimation du nombre d’heures qui auraient dû être réalisées selon elle.
- Le recours au chômage partiel peut s’appliquer pour tout ou partie des salariés (en insertion ou non).  Les heures effectivement travaillées (sur site ou télétravail) des salariés couvert par l’aide au poste peuvent continuer à être déclarées auprès de l’ASP selon le processus habituel étant entendu que chômage partiel et aide au poste ne sont pas cumulables.
- Toutes les mesures de droit commun pour le maintien dans l’emploi et la viabilité des entreprises s’appliquent aux acteurs de l’inclusion.
Par ailleurs, le Pôle 3E de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Hauts-de-France avec le Service Insertion Professionnel (SIP) et celui du Fonds social européen, en concertation étroite avec l’Inter Réseaux IAE Hauts-de-France et les dix associations régionales qui le composent, a pris l’initiative de constituer une instance de suivi COVID 19 IAE. Le but principal est de garantir une attention particulière aux publics fragilisés et apporter des réponses adaptées aux structures.
- Le Conseil Régional des Hauts-de-France, les Conseils Départementaux de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, vont rejoindre cette instance ; elle s’élargira également aux fonds territoriaux de France Active en région Hauts-de-France et à la CRESS Hauts-de-France.
Cette approche ne retire en rien la possibilité pour les SIAE d’accéder aux dispositifs de droit commun qui leur sont largement ouverts et auxquels elles sont largement éligibles. De nombreuses SIAE ont déjà mobilisé le recours à l'activité partielle.

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L’ARS Hauts-de-France renforce les mesures de soutien aux Ehpad de la région - Communication du 26 mars 2020

Pour venir en aide aux Ehpad, l’ARSAgence Régionale de Santé renforce le dispositif d’accompagnement déjà mis en place et prend 11 mesures nouvelles pour accentuer la présence médicale auprès des résidents, soutenir les professionnels de santé et les personnels des Ehpad, améliorer le parcours de soins des personnes âgées prises en charge. L’ARSAgence Régionale de Santé financera notamment le renforcement du temps médical dans ces structures.

> Voir le communiqué - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

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Pour rappel, il est possible de contacter la préfecture de 9h00 à 19h00 au numéro suivant : le 03 22 97 80 80. Les mails peuvent être envoyés à la préfecture à l'adresse pref-covid19@somme.gouv.fr

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Enjeux économiques et sociaux

- Les acteurs socio-économiques des Hauts-de-France proposent un numéro unique (0 359 750 100) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Le 0 359 750 100 est actif pour la Cellule d’appui aux entreprises et de continuité économique de la Direccte (activité partielle, mesures de soutien économique...) et sera étendu aux renseignements en droit du travail.
- Mesures d’accompagnement économique dans les Hauts-de-France (20 mars 2020)
- Communiqué de presse régional sur la mobilisation de tous les acteurs dans les Hauts-de-France (20 mars 2020)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Direccte Hauts-de-France : http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/

- Les délais de paiement (DDFIP - URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales)
Les entreprises qui le souhaitent peuvent reporter sans justification, sans formalité, sans pénamité, le paiement des cotisations sociales et impôts dus en mars et avril 2020 aux échéances suivantes : 15 mars/20 mars/ 31 mars/ 5 avril.
Pour plus de renseignement : http://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises ou  dge@finances.gouv.fr

- L'activité partielle
La procédure de demande d'autorisation d'activité partielle à l'administration est entièrement dématérialisée sur le site suivant : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr

-Les garanties d'emprunts par Bpifrance :
Il est possible d'obtenir des informations au n° vert: 0 969 370 240

Communiqué de presse, BPIfrance et la Fédération bancaire française (FBF) annoncent le lancement dès mercredi des prêts garantis par l'Etat - 24-03-2020

Questions/Réponses - Prêt garanti par l'Etat

- Une mission de médiation du crédit est assurée par la Banque de France
Les correspondants TPE-PMEPetites et moyennes entreprises de la Banque de France sont mobilisés dans chaque département pour vous accompagner :
0.800.08.32.08 (numéro gratuit)
  @ : tpme80@banque-france.fr
  https://entreprises.banque-france.fr/page-sommaire/mon-correspondant-tpe-dans-chaque-departement
Le médiateur du crédit auprès de la Banque de France peut être joint pour tout refus de financement au 0810.00.1210
Pour toute information complémentaire : https://mediateur-credit.banque-france.fr/

- Pour les salariés devant assurer des gardes d'enfant de moins de 16 ans
Lorsque le télé-travail n'est pas possible et qu'il n'y a pas de solution de garde, le salarié peut demander un arrêt de travail indemnisé, sans délai de carence, et valable le temps que durera la fermeture de la structure d'accueil de l'enfant. Il s'agit d'un arrêt maladie qui ne nécessite pas d'aller chez le médecin pour obtenir un certificat. L'employeur ne peut refuser cet arrêt ; il doit le déclarer et envoyer l'attestation à  l'assurance maladie. Toutes les informations sont sur le site  https://declare.ameli.fr

 - Le don de sang
La préfecture de la Somme invite l'ensemble des donneurs de sang à rester mobilisés.
Dans le contexte de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, il est essentiel de veiller au maintien de l'autosuffisance nationale en produits sanguins labiles. Les collectes de sang sont indispensables à  la vie de la Nation et les ruptures de stocks départementaux doivent être anticipées.
Afin de répondre aux besoins quotidiens des patients, les donneurs de sang non exposés à  un risque doivent pouvoir continuer à  donner leur sang. Les collectes restent autoriséees et l'établissement français du sang (EFS) organise des collectes mobiles respectant les règles de sécurité sanitaire. Il est demandé aux élus de maintenir les prêts de salle dédiées à l'EFS, et chaque donneur est invité à  maintenir son engagement.
En cas de développement de symptômes respiratoires, d'état fébrile ou syndrome grippal dans les jours suivant le don, il convient d'en informer l'EFS sans délai.
Pour trouver un point de collecte : https://dondesang.efs.sante.fr

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Infos Bison futé aux transporteurs

L'Etat a mis en ligne sur Bison Futé deux cartes plus particulièrement destinées aux transporteurs et visant à référencer la localisation des aires de repos et de services sur le réseau routier national ainsi que les centres techniques.
Concernant la carte des aires de repos et de services, la carte précise l'ouverture ou non de l'aire, sa nature (aire de repos ou de services), l'existence de stationnement pour les poids-lourds, la présence et l'état de disponibilité de toilettes, de restauration (vente à emporter), et de douches.
Vous pouvez consulter les deux cartes à cette adresse :https://www.bison-fute.gouv.fr/actualites.html

Bison Futé annonce qu'une boite mail dédiée est désormais ouverte aux transporteurs routiers pour poser leurs questions au Ministère de la transition écologique et solidaire afin de faciliter l'acheminement des marchandises pendant cette crise.

est également mis en place pour compléter ce service: 0805 040 140. Les appels sont pris en charge 7j/7, de 9h à 18h, par des agents du Ministère.

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Informations générales concernant l'activité du groupe La Poste en Picardie

Communiqué - Situation sanitaire COVID-19 - La Poste mobilisé avec 41 bureaux de poste en Picardie

Courriers aux maires

Points de contacts La Poste en activité :

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INFORMATIONS GENERALES

- Point sur les stations essence du département qui acceptent le paiement par chèque ou espèces

> - Voir le détail - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

- vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables. Une plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs vient d'ouvrir. Elle vous permet d'aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions :
plateforme de mobilisation citoyenne jeveuxaider.gouv.fr

- Informations du ministère de l'Economie et des Finances : https://www.economie.gouv.fr/

Soutien aux entreprises ,, start-up mesures de soutien économique ...

- Informations du ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr /

Contrôle technique des véhicules , soutien aux transporteurs, recommandations aux gens de mer , etc...

- Informations du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/

Renfort de la chaîne de travail agricole, employeurs inclusifs, activité partielle,....retrouvez le foire aux questions

Fiches conseils métiers pour les employeurs et les salariés

- Informations du ministère de l'Education nationale :

Recommandations pour les établissements scolaires et les personnels

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Points de situation :

Point de situation au 1er avril 2020

Point de situation au 27 mars 2020

Point de situation au 24 mars 2020

Point de situation au 23 mars 2020

Point de situation au 20 mars 2020

Point de situation au 17 mars 2020

Point de situation au 15 mars 2020

Point de situation au 11 mars 2020

Point de situation au 10 mars 2020

Point de situation au 9 mars 2020

Point de situation au 8 mars 2020

Point de situation au 6 mars 2020

Point de situation au 5 mars 2020