Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives

Mis à jour le 10/04/2024

Lutte contre la drogue et les conduites addictives

Présentation de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue, en 2014, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle. Celle-ci couvre, en effet, les domaines suivants : recherche et observation ; prévention ; santé et insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics ; coopération internationale.

 
Des missions et un champ de compétences étendus
 
La compétence de coordination de la MILDECA s’étend à l’ensemble des addictions avec ou sans produit, et sur l’ensemble des domaines de la politique publique. 
La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de cette politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.
 
Un réseau pour relayer les orientations sur le territoire national
 
Dans les départements, la MILDECA anime et soutient les efforts des partenaires publics dans tous les domaines de la lutte contre les drogues et les toxicomanies. En concertation avec ces acteurs, elle impulse et accompagne des expériences innovantes.
 
Pour relayer l’action nationale sur le terrain, la MILDECA dispose dans les départements d’un réseau de chefs de projets nommés au sein du corps préfectoral. Dans le département de la Somme, le chef de projet et coordinateur régional est le directeur de cabinet de la préfète de la Somme. Le chef de projet régional élabore un programme pluriannuel et interministériel fixant les axes prioritaires à mettre en œuvre au regard des orientations du plan gouvernemental et du contexte local.
Au sein du cabinet, un référent MILDECA suit au quotidien les questions relatives à la lutte contre la drogue et les conduites addictives.
 

Pour plus de renseignement, voici la feuille de route du Plan départemental de mobilisation contre les conduites addictives dans la Somme 2024-2027