Prime à la conversion et bonus écologique : ce qui change au 1er juin 2020

Afin d’accélérer la transition écologique et dans le cadre du plan de soutien au secteur automobile, le gouvernement a modifié les dispositifs d’aide au renouvellement du parc automobile.
Afin d’accélérer la transition écologique et dans le cadre du plan de soutien au secteur automobile, le gouvernement a modifié les dispositifs d’aide au renouvellement du parc automobile.
Les aides disponibles pour les particuliers comme pour les personnes morales sont réparties en 2 dispositifs :
- la prime à la conversion
- les bonus écologiques
Le montant des aides et les conditions d’accès à celles-ci sont détaillés sur le site primealaconversion.gouv.fr
La prime à la conversion.
Le montant de la prime à la conversion est compris entre 1 500 et 5 000€. Les montants maximums de la prime à la conversion sont versés pour des revenus fiscaux de référence, par part, allant jusqu’à 18 000€ contre 13 489€ auparavant.
Les véhicules devant être mis au rebut pour bénéficier de la prime sont
- Les véhicules diesel immatriculés avant le 1/01/2011. Seuls les véhicules diesel immatriculés avant le 1/01/2006 étaient éligibles dans le précédent dispositif ;
- Les véhicules essence immatriculés avant le 1/01/2006. Seuls les véhicules essence immatriculés avant le 1/01/1997 étaient éligibles dans le précédent dispositif.
Pour bénéficier de la prime à la conversion, il faut acheter une voiture (neuve ou d’occasion) qui est soit électrique, soit hybride soit thermique avec vignettes crit’air 1 ou 2 uniquement.
Pour les particuliers dont le revenu fiscal de référence est > 18 000€ par part, seuls les véhicules électriques et hybrides ouvrent droit à la prime à la conversion. Celle-ci varie de 1 500 à 2 500€.
Le bonus écologique.
Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique neuf passe de 6000 à 7000€ pour les particuliers, lorsque le prix d’achat est inférieur ou égal à 45 000€. Le bonus écologique est de 3000 € lorsque le prix d’achat du véhicule est compris entre 45 000 et 60 000€.
Un bonus écologique de 2000€ est également mis en place pour les véhicules hybrides rechargeables disposant d’une autonomie supérieure ou égale à 50 km et dont le prix d’achat est inférieur ou égal à 50 000€.
A titre d’exemple :
Pour un ménage dont le revenu fiscal de référence par part est < 18 000€, la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique pourra aller jusqu’à 5000 € (contre 2 500€ auparavant) avec bonus écologique d’au maximum 7000 € qui portera l’aide de l’Etat à un montant total de 12 000€.
De même, un particulier dont le revenu fiscal de référence par part est < 18 000€ et souhaitant acheter un véhicule thermique crit’air 1 pourra bénéficier d’une prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 3000€ (contre 1 500€ auparavant).
Enfin, un ménage plus aisé dont le revenu fiscal de référence par part est > 18 000€ pourra bénéficier en cas d’achat d’un véhicule électrique pour remplacer son ancien véhicule d’une aide de l’État variant de de 7 500 à 9 500€ pour un véhicule électrique ou de 3 500 à 4 500€ pour un véhicule hybride rechargeable.
Les Hauts-de-France bénéficient largement de ces dispositifs nationaux.
Depuis début 2020, plus de 1 700 dossiers de demande de bonus écologiques ont été traités représentant un montant total de plus de 9,9 millions d’euros pour les Hauts-de-France.
Concernant la prime à la conversion, les chiffres cumulés depuis 2018 et répartis par département sont indiqués ci-dessous :
Nombre de dossiers payés | Montants payés | |
Aisne | 6 022 | 1 2542 642 |
Nord | 22 795 | 48 152 835 |
Oise | 7 058 | 14 789 631 |
Pas-de-Calais | 18 830 | 39 345 362 |
Somme | 5 859 | 11 967 535 |
TOTAL Hauts-de-France | 60 564 | 126 798 005 |
Total France | 617 184 | 1 270 463 121 |
Ainsi, depuis 2018, plus de 60 000 dossiers de prime à la conversion ont été traités en Hauts-de-France, représentant un montant total de plus de 126 millions d’euros. La région Hauts-de-France représente de l’ordre de 10 % (tant en nombre de dossiers traités qu’en montants alloués) du total national.
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