Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans la Somme

Mis à jour le 12/03/2024

Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de vous rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.

Consultez le baromètre de votre département : cequichangepourmoi.gouv.fr

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.

Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

Certains projets structurants sont tout particulièrement suivis par les services de l’État :

- La Cité administrative, « Pôle des services publics du XXIème siècle » qui devrait accueillir début 2024 plus d'un millier d'agents des services de l'État, dans le quartier Gare-La Vallée à Amiens. Ce projet de construction bas carbone qui compte 20 000m2 sur 3 bâtiments est harmonieusement intégré dans le tissu urbain.

- Le Canal Seine Nord Europe, qui assurera la liaison Seine-Escaut, poursuit l’objectif de décarbonation du transport en France en prévoyant de supprimer un million de camions du réseau routier français chaque année. Le préfet de la Somme est chargé de la coordination interdépartementale des procédures administratives puisque le département accueille le plus long linéaire de l'infrastructure.

- La ligne très haute tension de 400.000 volts entre Amiens et Petit-Caux d’environ 80 km. Cette future ligne renforcera la sécurité du réseau électrique entre la Normandie et les Hauts-de-France en transportant jusqu’à 6 000 MW supplémentaires.

Axe 1 Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays : Faciliter l'installation et le développement des sites industriels

En juillet 2023, 24 entreprises étaient lauréates du plan France 2030 pour un montant d’investissements de plus d’un milliard d’euros.

Ce plan inédit d’innovation et d’industrie traduit une double ambition :
-transformer durablement des secteurs clés de l’économie française par l’innovation et l’investissement industriel;
-positionner la France non pas seulement en acteur, mais en leader de l’économie de demain.

Axe 2 Planifier et accélérer la transition écologique : Développer la part des voitures électriques

886 bornes de recharges installées sur le territoire, soit une borne toutes les 20kms. La Fédération départementale de l'énergie prédit 60 000 véhicules électriques dans la Somme d’ici dix ans.

Vous aussi, bénéficiez de la prime à conversion sur https://www.primealaconversion.gouv.fr

 

Axe 3 Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics : Consolider le réseau des espaces France services

27 France Services labellisées dans la Somme, dont 3 itinérantes, permettant une couverture optimale du territoire.

France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : ceux du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès aux droits), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Retrouvez toute la liste des Maisons France Services : https://anct-carto.github.io/france_services/

Axe 4 Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement : Présence renforcée des forces de l’ordre dans l’espace public

650 000 heures de présence sur la voie publique, soit une hausse de 80 000 heures en un an, ce qui représente 74 agents présents en continu sur le territoire.

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.