Actualités

Quartiers d'été 2022 : c'est parti !

 
 
Quartiers d'été 2022 : c'est parti !

L’été doit être l’occasion de temps de respiration culturels, sportifs et ludiques. C'est pourquoi l’appel à projets Quartiers d’été 2022 s’articule avec l’été culturel et les vacances apprenantes.

Grâce à la mobilisation de tous, les « quartiers d’été 2021 » ont connu un réel succès, permettant à de nombreux jeunes et à leur famille de bénéficier d’activités tout au long de l’été. Conformément à la volonté exprimée par le Président de la République dans son discours des Mureaux et suite à la décision prise par le Premier Ministre lors du comité interministériel des villes le 29 janvier 2022, le ministère de la Ville reconduit le plan quartiers d’été en 2022.

L’été doit être l’occasion de temps de respiration culturels, sportifs et ludiques. C'est pourquoi l’appel à projets Quartiers d’été 2022 s’articule avec l’été culturel et les vacances apprenantes.
En 2022, l’opération Quartiers d’été repose sur deux grandes orientations nationales :
- un temps de respiration, de divertissement et de découverte,
- un temps de rencontre et de renforcement du lien social.
Dans le cadre de ces deux grandes orientations, une attention particulière sera portée aux projets qui proposent des rencontres et des activités inter-quartiers, des activités en soirée et en week-end et des activités mixtes et intergénérationnelles ainsi que des activités dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles.

PUBLIC CONCERNÉ

Sont concernés les 9 quartiers prioritaires de la politique de la ville d'AMIENS et d'ABBEVILLE.

CHAMPS D’INTERVENTION

Le fonds "quartiers d’été" est destiné en priorité à soutenir des actions qui s’inscrivent dans les champs d’intervention suivants :
1)l’ouverture culturelle (micro-festivals, spectacles itinérants, activités hors les murs, nocturnes, événements culturels et ludiques, chantiers de restauration de patrimoine…),
2) les apprentissages (écoles ouvertes, stages de réussite, activités visant à élargir les connaissances, à développer l’esprit critique et citoyen…),
3) la santé (renforcement de l’accès aux soins, ateliers de prévention, santé mentale, prévention de l’isolement…),
4) le lien social (activités inter quartiers, intergénérationnelles, événements nationaux et internationaux, estime de soi, accès aux droits, prévention de l'isolement …),
5) le soutien à la parentalité,
6) l’insertion professionnelle et entrepreneuriat dans les quartiers ou l’acquisition de qualifications (rencontres avec des acteurs de l’emploi, chantiers d’insertion ou éducatifs, maîtrise des outils informatiques et numériques, initiation à la mobilité…),
7) la prévention (activités favorisant le lien entre les habitants des quartiers et les institutions, formations aux valeurs de la République et à la citoyenneté…),
8) le sport (activités sportives, activités en lien avec les grands événements sportifs de l’été, rencontres sportives, olympiades, activités en soirée…),
9) le respect de l’environnement (végétalisation urbaine, économie circulaire, mobilisation des jeunes pour la préservation de l’environnement, sorties nature…).
Ces actions mettront en avant des démarches ou pratiques locales particulièrement innovantes et favoriseront la participation des filles et des femmes.

ÉLIGIBILITÉ

Sont éligibles les porteurs de projets intervenant en faveur des habitants des QPV.
Les actions doivent se dérouler durant les mois de juillet et août 2022. Elles pourront néanmoins commencer à la fin du mois de juin et s’étendre sur le début du mois de septembre.

La demande au titre des crédits de la politique de la ville ne devra pas dépasser 80% du coût total du projet (hors valorisation des contributions volontaires en nature). Les cofinancements des collectivités territoriales seront à rechercher pour soutenir les actions.

Le bénéficiaire de la subvention représentant une association ou une fondation, s’engage à respecter le contrat d’engagement républicain prévu à l’article 10-1 de la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations notamment :
- à respecter les principes de liberté, d'égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine, ainsi que les symboles de la République au sens de l'article 2 de la Constitution ;
- à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République ;
- à s'abstenir de toute action portant atteinte à l'ordre public.
L’association ou la fondation informe ses membres par tout moyen (affichage dans ses locaux, mise en ligne sur son site internet, etc…) des engagements inscrits dans le contrat d’engagement républicain. Elle veille à ce qu’ils soient respectés par ses dirigeants, ses salariés, ses membres et ses bénévoles.
Tout constat d’un manquement commis par l’une ou l’autre de ces personnes conduira au reversement de la subvention au prorata de la période restant à courir.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mardi 17 mai 2022 à 23h59 au plus tard.
Tout dossier déposé après cette date ne sera pas pris en compte.

CONTACTS

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter la déléguée de la préfète ou l'unité politique de la ville de la DDETS : ddcs-polville@somme.gouv.fr ou au  03 22 50 23 57