Actualités

Rencontres de la sécurité intérieure du 7 au 10 octobre 2020

 
 
Rencontres de la sécurité intérieure du 7 au 10 octobre 2020

Les acteurs de la sécurité intérieure à la rencontre de ceux qu’ils protègent.

Les rencontres de la sécurité intérieure constituent un rendez-vous annuel traditionnel qui permet de rencontrer les acteurs de leur sécurité au quotidien : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels de la sécurité civile, représentants de la sécurité routière et des préfectures.

Ces journées permettent à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement au quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Des activités sur 4 jours dans le département.

Les activités des rencontres de la sécurité intérieure se déroulent du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2020 conformément au programme ci-dessous.

 Cette année, l’organisation de ces rencontres est adaptée au contexte sanitaire que nous traversons, alternant des opérations de terrain compatibles avec les mesures de sécurité sanitaire et des interventions dématérialisées relayées sur les réseaux sociaux, afin de toucher un large public.

Programme des activités de l’édition 2020 :

  • Mercredi 7 octobre 2020

Thème : lutte contre les atteintes aux personnes

10h30 : diffusion sur Facebook et Twitter (@Gendarmerie_80) d’une vidéo de présentation de la cellule de lutte contre les atteintes aux personnes (CLAP) de la compagnie de gendarmerie de Montdidier :

  • Interview de l’adjudant-chef Alicia Bonami ;
  • Traitement des affaires de violences physiques, psychologiques ou sexuelles, notamment sur les mineurs ;
  • La CLAP de Montdidier, lauréate du prix Marianne Kantar de la relation usager.

----------

  • Jeudi 8 octobre 2020

Thème : recrutement et cybercriminalité

10h30 : diffusion sur Facebook et Twitter (@Gendarmerie_80) du portrait de l’adjudant-chef Éric, enquêteur en cybercriminalité et correspondant NTECH.

15h00 : Facebook live avec l’Adjudant Xavier MEHL, adjoint au chef du centre d’information et de recrutement de la gendarmerie à Amiens :

  • première phase de présentation des recrutements offerts en gendarmerie ;
  • deuxième phase de réponse aux questions posées en direct par les internautes.

Thème : parcours éducatif et citoyen

09h00 – 17h00 : mise en place de plusieurs stands relatifs à l’action de la police de sécurité au quotidien dans la cour intérieure du commissariat central d’Amiens, puis accueil de collégiens par groupes selon des créneaux horaires prédéfinis :

  • stand police technique et scientifique : présentation du traitement des scènes d’infraction
  • stand du centre départemental des stages et de la formation : démonstration et simulations d’opérations de maintien de l’ordre public ;
  • stand brigade canine : démonstration des chiens de recherche de stupéfiants et de défense ;
  • stand police municipale: présentation des missions ;
  • stand communication : présentation des actions de communication de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique de la Somme (vidéos, clips, réseaux sociaux).

Thème : sensibilisation sur la transmission de la Covid-19

12h00 - 14h00 : UPJV, 30 rue des teinturiers à Amiens : sensibilisation, par les services de la préfecture, des étudiants de la fac d’art aux gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et aux modes de diffusion du virus

Thème : promotion des forces de sécurité intérieure lors d’un défilé

12h00 - 15h00 : des motocyclistes de la police, des CRSCompagnies républicaines de sécurité, de la Gendarmerie et d'autres administrations rejoignent la brigade équestre de la police pour défiler en cortège dans le centre-ville d'Amiens.

----------

  • Vendredi 9 octobre 2020

Thème : sécurité routière

10h30 : diffusion sur Facebook et Twitter (@Gendarmerie_80) du portrait du capitaine Frédéric, commandant en second l’escadron départemental de sécurité routière.

09h00 – 17h00 : commissariat central d’Amiens, mise en place de différents ateliers :

  • rappel des gestes de bonne conduite sur la route ;
  • simulateur de conduite sous l’emprise de la fatigue, drogue, médicaments ;
  • parcours avec lunettes d’alcoolémie

Thème : équipes cynophiles

15h00 : présentation sur Facebook et Twitter (@Gendarmerie_80) des équipes cynophiles picardes - focus sur l’équipe cynophile du PSIG d’Abbeville (piste-défense) avec Owen.

----------

  • Samedi 10 octobre 2020 :

Thème : sécurité routière

10h30 : diffusion sur Facebook et Twitter (@Gendarmerie_80) du portrait de l’adjudant Philippe, pilote du véhicule rapide d’intervention (VRI - Mégane RS) au peloton motorisé d’Amiens.

Thème : engagement citoyen

09h30 – 17h30 :intersection rue des 3 cailloux / place René Goblet :

  • stand d’information sur les armées et la garde nationale avec un focus sur l’opération Résilience et la participation des armées à la gestion de la crise sanitaire ;
  • exposition sur le thème de la citoyenneté par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

10h00–12h00 / 14h00-18h00 : centre d’incendie et de secours (CIS) « Catelas-La-Hôtoie » :

  • sensibilisation aux gestes qui sauvent avec démonstration de défibrillateur semi-automatique (DSA)/risques domestiques ;
  • mise en avant du volontariat ;
  • éventuelle exposition extérieure de véhicules.