La médaille d'honneur du travail

 
 
La médaille d’honneur du travail (MHT) est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée tirant de cette occupation l’essentiel de ses ressources.

Texte de référence

Elle est attribuée par arrêté du Préfet à la demande du salarié. Elle est assortie d’un diplôme et dans certains cas, d’une gratification (convention collective ou usage de l’entreprise).

Le texte de référence est le décret n°84-591 du 4 juillet 1984 modifié par le décret n°2000-1015 du 17 octobre 2000.

Échelons

  • la médaille d’argent, après 20 ans de services ;
  • la médaille de vermeil, après 30 ans de services ;
  • la médaille d’or, après 35 ans de services ;
  • la médaille grand or, après 40 ans de service.

Promotions

Deux par an :

  • le 1er janvier
  • le 14 juillet

Les dates de dépôt des candidatures sont fixées au :

  • 1er mai pour la promotion du 14 juillet
  • 15 octobre pour celle du 1er janvier.

Modalités de dépôt du dossier

A compter du 1er mai 2021, les demandes de médailles d’honneur du travail du département de la Somme se font uniquement par voie dématérialisée à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

Retrouvez toutes les informations dans le guide ci-dessous :

> Guide de la démarche simplifiée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,85 Mb

Attention : une carrière mixte effectuée pour partie dans le secteur privé et pour partie auprès d’une région, d’un département, d’une commune ou d’un établissement public peut être récompensée par la médaille d’honneur du travail lorsque la personne est en retraite.

Les dossiers sont traités par la direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de la Somme.