France services : proche de vous, proche de chez vous !

 
logo_FranceServices-01

France Services permet à chaque usager, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles pour effectuer ses démarches du quotidien, en particulier pour ceux qui connaissent des difficultés d'accès au numérique.

Les objectifs de France Services

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque usager doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des usagers par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour les accompagner dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet ;
  • un niveau de qualité garanti grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;
  • un lieu de vie agréable et convivial qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc.).

Au moins neuf opérateurs nationaux partenaires

France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès aux droits), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Dans la Somme, d’autres partenaires locaux (association tutélaire) ou nationaux (ONACVG et répresssion des fraudes) sont, dans certaines France Services, en lien avec les agents d’accueil polyvalents. De nouveaux partenaires vont rejoindre le réseau France Services avec la maison départementale des personnes handicapées ou le futur service public de l'insertion et de l'emploi.

10 France Services ouvertes dans la Somme

Les labellisations résultent d’une mobilisation forte des services de l’État, des collectivités locales, du partenariat noué avec le CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale et les partenaires qui participant à cette réforme structurelle. Le nombre de France Services va augmenter avec de nouvelles labellisations d'ici 2022.

Abbeville (2 sites)
Site Aubépines
8 rue des Aubépines, 80100 Abbeville
09 70 20 07 80
sabine.salle@ca-baiedesomme.fr
gregory.rasse@ca-baiedesomme.fr

Site Espérance
8/1 rue Léon Blum, 80100 Abbeville
09 70 20 11 20
amelie.dorion@ca-baiedesomme.fr

Amiens Etouvie
3, place du Pays d’Auge, 80000 Amiens
03 22 97 15 82
franceservicesamiensetouvie@amiens-metropole.com

Amiens Nord (ATRIUM)
39, avenue de la Paix, 80080 Amiens
03 22 66 10 28
franceservicesamiensnord@amiens-metropole.com

Amiens Rollin
Mairie de secteur, rue du 8 mai 1945, 80090 Amiens
03 22 50 32 70
franceservicesamienspierrerollin@amiens-metropole.com

Gamaches
113 rue Charles de Gaulle, 80220 Gamaches
gamaches@france-services.gouv.fr

Ham
12 rue Louis Braille, 80400 Ham
03 22 37 00 22
accueil@centresocialestsomme.fr

Moreuil
13 rue Maurice Garin, 80110 Moreuil
03 60 12 28 10
espacefranceservice@avrelucenoye.fr

Péronne
Avenue Charles de Gaulle, 80200 Péronne
02 22 80 60 02
franceservices-peronne@picardie.msa.fr

Roye
Place de la République, 80700 Roye
03 22 79 71 20
franceservices-roye@laposte.fr

Rue
33 bis route du Crotoy, 80120 Rue
03 22 27 86 94
franceservices@ponthieu-marquenterre.fr

Dans les départements limitrophes : https://cget-carto.github.io/France-services/

Les France Services peuvent organiser leur accueil par rendez-vous afin de réduire le flux d’usagers présents simultanément dans leurs locaux.

Accès au numérique

France Services assure un accès libre et gratuit à un point numérique pour réaliser des démarches administratives dématérialisées.

Des conseillers numériques France Services sont par ailleurs en cours de recrutement et de formation pour les France Services d'Abbeville, d'Amiens, de Ham et Moreuil. Ils vont aider les usagers France Services sur 3 thématiques prioritaires :

  • soutenir les usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
  • sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.... ;
  • rendre autonomes les usagers pour réaliser seul des démarches administratives en ligne.

Ainsi, les missions des conseillers numériques France services sont plus larges que celles des agents des France services, eux-mêmes focalisés sur l'accompagnement à la réalisation des démarches administratives sur Internet.

Actualités

Inauguration par le président de la République de la 1ère France Services à Amiens nord (novembre 2019)
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/11/22/inauguration-de-la-premiere-maison-france-services-a-amiens

Labellisation de 4 nouvelles France Services dans la Somme (19 avril 2021)
https://www.somme.gouv.fr/Actualites/Labellisation-de-4-France-Services

Promotion du dispositif France Services à destination des jeunes (26 juin 2021)
https://www.youtube.com/watch?v=uHSxy5f4isc