Le plan France Relance dans la Somme

 
 
Le plan France Relance dans la Somme

Pour faire face à l ‘épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place un plan de relance de 100 milliards d’euros.

Ce plan s’articule autour de trois piliers :

  • l’écologie pour accompagner la transition vers une économie plus verte et durable ;
  • l’économie pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés ;
  • le social pour garantir la solidarité entre les générations et les territoires, pour lutter contre le chômage et investir dans les compétences.

Les entreprises ont été particulièrement touchées par la crise et le Gouvernement mobilise des moyens inédits pour les soutenir sur plusieurs axes : fiscalité, souveraineté technologique, maîtrise et diffusion du numérique, financement des entreprises.

Le plan de relance vise à accompagner plus fortement encore dans leurs projets, les industries, et particulièrement les PMEPetites et moyennes entreprises et ETI, premiers relais de l'emploi sur les territoires pour renforcer l’indépendance économique de la France.

Pour aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à se saisir des dispositifs de soutien et d’accompagnement, l’État, la Région, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et d’Artisanat s’associent pour proposer un guichet unique :

  • la cellule d’information aux entreprises, avec un numéro téléphonique unique 03 59 75 01 00 ;
  • le site web relance.hautsdefrance.fr qui propose un espace ressource au service des chefs d’entreprise pour être orientés vers des experts.

Quelques appels à projets en cours :

  • accélération des projets industriels en faveur des territoires et soutien à l’investissement industriel dans les territoires ;
  • soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de l’économie (thématiques sectorielles : santé, agroalimentaire, électronique, secteurs fournissant des intrants essentiels à l’industrie) ;
  • soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile ;
  • soutien aux investissements de modernisation de la filière aéronautique.

 Ces appels à projets sont disponibles sur le site de Bpifrance: https://www.bpifrance.fr/

Le plan de relance prévoit également un accompagnement spécifique des collectivités territoriales qui peuvent bénéficier d’une d’aide pour le financement de leurs investissements et de leurs projets structurants dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) complémentaire.

À ce titre, les opérations relevant de trois thématiques suivantes sont éligibles :

  • la transition écologique : rénovation énergétique des bâtiments publics, développement de nouvelles solutions de transport ;
  • la résilience sanitaire : mise aux normes des équipements sanitaires, travaux sur les réseaux d’assainissement, financement de maisons de santé pluri-professionnelles ;
  • la préservation du patrimoine public historique et culturel, classé et non classé, afin de favoriser l’attractivité et le développement des territoires ruraux.

Les crédits de la DSIL complémentaire soutiennent des projets prêts à démarrer rapidement. Les travaux de faible montant comme les investissements de montants plus importants sont éligibles.

Les projets sont à déposer sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dsil-planderelance-2020

Afin de disposer d’un point d’entrée unique et de proximité pour tous les porteurs de projet, une boîte fonctionnelle a été créée, en complément du guichet unique pour les entreprises :

pref-relance@somme.gouv.fr

Elle permet de répondre aux interrogations en lien avec le plan de relance et d’assurer une orientation vers le service concerné.

Toutes les informations relatives au plan de relance sont disponibles sur le site internet du Gouvernement au lien suivant : https://www.gouvernement.fr/france-relance

Retrouvez également ci-dessous :

- le dossier de presse France Relance

- le détail des mesures du plan France Relance