Influenza aviaire

L'influenza aviaire est une maladie animale virale très contagieuse. Elle touche toutes les espèces aviaires domestiques et sauvages, chez lesquelles elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des épisodes de mortalité.

L'influenza aviaire peut se transmettre par contacts directs entre oiseaux et par contacts indirects à travers:

  • des véhicules;
  • du matériel;
  • des personnes;
  • des fientes, du lisier;
  • des résidus d’élevage.

Les symptômes de cette maladie sont principalement respiratoires, digestifs et/ou nerveux, diversement associés. Les formes graves se traduisent par une atteinte importante de l'état général des oiseaux conduisant à leur mort rapide.

Depuis le mois de mars 2023, la France a connu un fort ralentissement de l’accroissement du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur son territoire. Ainsi, malgré une période de résurgence de foyers dans le Sud-Ouest entre le 4 mai et le 2 juin, la France n’a depuis confirmé que trois nouveaux foyers en élevage au 12 juillet : un dans le Pas-de-Calais (62) le 30 juin et deux dans les Landes (40) le 11 juillet. Par conséquent, le Ministre en charge de l’Agriculture, Marc Fesneau, a décidé le 7 juillet 2023 d’abaisser le niveau de risque de « modéré » à « négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain (Arrêté du 7 juillet 2023 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène).

L’allègement du niveau de risque entraîne le retour aux mesures générales de biosécurité, décrites dans l’arrêté ministériel du 29 septembre 2021 ( Arrêté du 29 septembre 2021 relatif aux mesures de biosécurité dans les élevages avicoles)

La vigilance et le respect des règles de prévention restent toutefois impératifs pour les professionnels de la filière avicole et le grand public (promeneurs, chasseurs…). Des cas d’influenza aviaire sont toujours repérés dans la faune sauvage en France et en Europe, et tout nouveau foyer qui apparaîtrait en élevage doit être éradiqué rapidement.

À la date du 16 juillet 2023, la France recense un total de 403 foyers IAHP détectés en élevage depuis le début de la crise au 1er août 2022.

La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage reste en vigueur et la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’une déclaration auprès du réseau de surveillance SAGIR en contactant :

- l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 03 22 24 51 63,

- la Fédération des chasseurs de la Somme au numéro suivant : 03 22 82 90 90.

Il est rappelé aux détenteurs d'oiseaux que toute apparition de signes cliniques en faveur de l'influenza aviaire sur des oiseaux captifs doit immédiatement être signalée à un vétérinaire sanitaire.

Pour rappel, ce virus n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec les oiseaux, ni par consommation de viande de volailles ou d’œufs.

A lire dans cette rubrique